L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Inf'eau >

Conseils pratiques

+Protéger mon compteur contre le gel

Comment protéger mes installations ?

Un compteur d’eau enterré à l’extérieur ou en coffret est sensible au gel, tout comme les canalisations. Avant l'hiver, prenez les précautions qui s'imposent et protégez vos installations contre le gel.

Astuce :

Pour éviter des désagréments (coupure d'eau, dégâts matériels...), il est fortement recommandé de calfeutrer le compteur et les canalisations exposées avec des plaques de polystyrène simplement posées sur le compteur. Pour les canalisations, il suffit de les entourez avec une gaine isolante. Vous pouvez également utiliser des billes de polystyrène :

  1. Prenez un sac poubelle
  2. Remplissez-le aux trois quarts de billes de polystyrène et fermez-le soigneusement.
  3. Emmaillotez votre compteur avec ce sac qui fera office de ‘‘couette'' pendant tout l'hiver.

N'utilisez jamais de matériaux qui risqueraient de capter l'humidité et de geler tels que laine de verre, laine de roche, papier, paille, tissu, etc.

A SAVOIR : L'usager et le propriétaire sont tenus de protéger le compteur du gel ainsi que de tout dommage éventuel causé par un tiers, sous peine de se voir facturer le remplacement du compteur.

Que faire en cas de compteur gelé ?

Si vous n'avez plus d'eau au robinet, votre conduite est peut-être gelée.

Pour tout compteur gelé mais non éclaté, il faut tout d'abord couper l'eau afin d'éviter toute inondation au moment du dégel. Utilisez un sèche-cheveux pour dégeler la canalisation et le compteur. Ne jamais utiliser de flamme ! Partez du robinet et remontez vers la section gelée de votre canalisation. Ensuite, inspectez l'ensemble pour détecter d'éventuelles fuites.

 

Après la période de grand froid

Si vous n'avez pas protégé vos installations à temps ou si les températures négatives se sont prolongées, sachez que le dégel peut aussi provoquer des dégâts avec un risque de rupture des canalisations, et donc de fuites d'eau importantes. Si c'est le cas, vous devrez contacter un plombier pour effectuer les réparations.

+Mes installations d'eau

Comment se prémunir d'éventuels désagréments ?

Conseils :

Il est préconisé d’installer un réducteur de pression pour préserver vos appareils électroménagers des variations de pression du réseau d’eau potable ou coups de bélier.
Pour se prémunir contre le risque de refoulement du collecteur d’assainissement, il est conseillé de mettre en place un clapet anti-retour.

Un professionnel plombier peut vous accompagner dans la démarche.

 

Roannaise de l'Eau n’intervient pas pour les dégâts suivants :

- Dégâts occasionnés par une fuite après le compteur. Dans ce cas, vous devez vous en remettre à votre plombier ;
- Equipements (exemples : lave-vaisselle, chauffe-eau) et installations (exemples : robinets, tuyauteries) encrassés ou endommagés suite aux évènements suivants :

  • interruption de la fourniture d’eau ;
  • variation de pression ;
  • remise en charge du réseau ;
  • gel ;
  • modification dans la composition ou la qualité de l’eau résultant de quelque cause que ce soit (y compris dommage par un tiers).

 

+Fuites d'eau

Vous avez constaté une hausse anormale de votre consommation d'eau ? Vous avez peut-être une fuite d'eau sur vos installations.

Comment détecter une fuite d'eau

Je pense avoir une fuite d'eau. Comment le vérifier rapidement ?

  1. Vérifier que tous les robinets soient bien fermés et les machines à l'arrêt (attention les chaudières et chauffes eau peuvent se remplir la nuit).
  2. Noter les chiffres indiqués par le compteur d'eau. Attendre une nuit sans consommer d'eau (pensez à ne pas tirer la chasse d’eau la nuit du test). Attention les chaudières et chauffes-eau peuvent se remplir la nuit.
  3. Le lendemain, retourner voir le compteur. Les chiffres doivent rester identiques.
  4. Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir une fuite sur l'installation qu'il s'agira de détecter puis de réparer vous même ou de faire appel à un plombier. 

L'impact sur ma facture

En cas de fuite d'eau, vous pouvez bénéficier d'un plafonnement (dégrèvement) sur votre facture, sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation.

Je souhaite faire une demande de plafonnement de ma facture d'eau. Comment procéder ?

Dans un premier temps, la fuite doit être réparée. Ensuite, vous pouvez envoyer votre demande de plafonnement auprès du service Clientèle de Roannaise de l'Eau.

Voici les pièces à fournir dans votre dossier : 

  1. Un courrier demandant un plafonnement de votre facture d'eau à la suite d'une fuite après compteur. Ce courrier doit préciser que la fuite a été réparée.
  2. Une attestation du réparateur indiquant obligatoirement la localisation, la nature et la date de réparation de la fuite d'eau. Il s'agit soit d'une attestation sur l'honneur si le propriétaire est à l'origine de la réparation, soit d'une attestation fournie par l'entreprise de plomberie ayant procédé aux réparations. 

Envoyer ma demande de plafonnement

+Je bois l'eau du robinet

Pourquoi boire l'eau du robinet ?

Je bois l'eau du robinet :

  • elle est sûre et accessible 24h/24
  • elle est très économique : son prix est 100 x moins cher que l'eau en bouteille
  • je contribue à préserver l'environnement : contrairement à l'eau en bouteille, l'eau du robinet est locale, elle n'implique ni déchet, ni pollution (pas d'emballage, pas de recyclage et pas de transport) : un véritable circuit court !

 

 

Bien boire mon eau

L'eau est un produit alimentaire : le temps, la chaleur et la lumière peuvent altérer sa qualité. Voici quelques astuces pour la préserver :

Contre le temps : laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit fraîche avant de la boire. Conserver l'eau au réfrigérateur, dans un récipient propre et bien fermé. Buvez la dans les 24 heures. Lavez la carafe à chaque utilisation. Enfin, pensez à changer régulièrement vos glaçons.


Contre la chaleur : n'utilisez pas l'eau chaude pour préparer vos boissons chaudes, ou encore pour faire cuire les légumes, faites chauffer de l'eau froide. En effet, l'eau chaude n'est pas considérée comme potable, car elle a stagné dans le ballon.


Contre la lumière : n'exposez pas l'eau trop longtemps à la lumière.

 

Téléchargement

Boire l'eau du robinet

+Chaque goutte compte

En moyenne, un français consomme 148 litres d'eau potable par jour, cela représente une consommation annuelle de 120 m3.

L'eau est une ressource précieuse, préservons-là !

10 conseils pour économiser l'eau

9272848690_38_adobestock_148964677.jpg

A la maison comme au jardin, voici les bons gestes pour réduire ma consommation d’eau :

A la chasse aux gaspillages :

1. J’évite de laisser couler l’eau inutilement. Fermer le robinet pendant le brossage des dents permet d’économiser plusieurs dizaines de litres d’eau.
2. Je traque les fuites d’eau : relever le compteur le soir avant d'aller se coucher et comparer avec la valeur affichée le lendemain matin (sans consommer d’eau pendant la nuit). Si la valeur a évolué, cela signifie qu’il y a probablement une fuite à réparer sans attendre.
3. J’installe des appareils qui limitent la consommation d’eau : chasse d’eau à double débit, appareils électroménager économes, ...
4. J’équipe mes robinets de mousseurs-aérateurs afin de réguler le débit de l'eau.

Au quotidien :

5. Je prends une douche de 5 minutes plutôt qu’un bain, pour une économie de 50 à 120 L !
6. Je réutilise l’eau de lavage des légumes pour arroser mes plantes.
7. Je ne fais pas tourner mon lave-linge et mon lave-vaisselle à moitié vide.

Au jardin :

8. J’utilise un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage : un simple bidon raccordé à ma gouttière fera l’affaire.
9. J’arrose le jardin au coucher du soleil pour limiter l’évaporation. Je peux aussi installer un système de goutte à goutte.
10. Je bine la terre pour espacer les arrosages et je paille des plantes pour conserver l’humidité du sol.

 

Économiser l'eau, c'est bien. La préserver, c'est encore mieux !

Retrouver tous nos conseils pour limiter la pollution de l'eau lorsque nous la consommons : Les bons gestes

 

Famile ECO / Famille GASPI

 

 Économiser 30% de sa consommation, c'est possible, tout en conservant un même confort... mais en réduisant sa facture ! Sans compter qu'économiser l'eau c'est aussi économiser l'énergie nécessaire pour la chauffer. 

+Lingettes dans les toilettes, problèmes sous la cuvette !

Protégeons notre environnement

Ne jetez pas tout dans le réseau d'assainissement, préservez le milieu naturel et les installations d'assainissement.
Réduisez les doses de produit d'entretien et de lavage et préférez des produits biodégradables et consultez les étiquettes des emballages. Les produits polluants sont identifiables grâce à des symboles explicites indiqués sur les emballages.


Ce qu'il ne faut pas jeter au réseau d'assainissement :

Épluchures de fruits et légumes : Ces déchets génèrent des coûts de traitement superflus alors qu'ils peuvent être recyclés. Vous pouvez faire du compost ou les jeter avec les déchets ménagers.

Objets solides (mégots de cigarettes, couches à jeter, protections hygiéniques, cotons tiges, lames de rasoir, rouleaux de papier-toilettes, lingettes) : Tous ces produits sont à l'origine de problèmes sur les systèmes d'assainissement ; leur introduction dans le réseau obstrue les canalisations, détériore les pompes de relevage et provoque un surcoût de la collecte et du traitement des eaux usées. Ils doivent être jetés avec les déchets ménagers.

Médicaments : Les stations d'épuration ne sont pas conçues pour les traiter. Les molécules se retrouvent dans la nature et peuvent donc avoir des conséquences sur la santé humaine et animale. Rapportez-les en pharmacie.

Huiles et graisses : Elles se déposent et colmatent les canalisations, chez vous ou sur le réseau, et diminuent ensuite les performances des stations de traitement.

Substances chimiques : Elles perturbent le fonctionnement des stations d'épuration et constituent une menace pour notre environnement.

Huiles, graisses et substances chimiques doivent être rapportées en déchetterie.

Le cas des lingettes

Jetées dans les toilettes, les lingettes causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d'épuration : obstruction et détérioration des équipements.
Conséquences : pannes importantes, débordement du réseau d'assainissement vers le milieu naturel, interruption de la bonne épuration des eaux, polluant ainsi ruisseaux, rivières, fleuve, nappes phréatiques...

Il faut jeter les lingettes dans votre poubelle !

Les lingettes dites "biodégradables" doivent aussi être jetées à la poubelle. Jetées au réseau d'assainissement, elles n'ont pas suffisamment de temps pour se dégrader avant leur arrivée à la station d'épuration. Des conséquences qui augmentent le coût de l'assainissement, et donc de la facture d'eau.

A savoir !

Votre compteur d’eau est sous votre responsabilité.
Les compteurs sont la propriété de Roannaise de l’Eau mais il vous incombe d’en assurer la protection.
Ils ne doivent en aucun cas être manipulés par une autre personne que nos techniciens.

Règlement de service

Accéder aux règlements de services :

Economiser l'eau