L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Actualités

Actualités

+Une fusion qui coule de source

Les syndicats des eaux de l’Isable, de St-André-d’Apchon-Arcon, de la Teyssonne et Roannaise de l’Eau fusionneront au 1er janvier 2020. La nouvelle structure assurera la gestion de l’eau potable sur 32 communes roannaises.

Avec une année 2019 marquée par la sécheresse, l’eau est aujourd’hui un enjeu majeur pour notre territoire. Cette fusion intervient après deux ans de réflexions et d’échanges. Elle permettra d’adopter une approche plus globale de la gestion des ressources en eau du Roannais, tout en maintenant et en développant un service public de proximité. Le nouvel ensemble assurera la production et la distribution de l’eau potable sur 32 communes. Parmi celles-ci, sept continueront toutefois à être gérées en délégation de service public par la société Saur jusqu’à la fin de leurs contrats, d’ici à 2023.

Une gestion de l'eau cohérente

6696927681_288_carte-fusion-eau-2020.jpg

La future entité conservera le nom et l’identité visuelle actuels de Roannaise de l’Eau et le siège sera basé 63 rue Jean Jaurès à Roanne.

Le syndicat poursuivra une gestion publique de l’eau potable, administré par des élus locaux, eux-mêmes mandatés par l’agglomération. À travers cette compétence, Roannaise de l’Eau a pour objectif de gérer et de préserver cette ressource aussi précieuse que simple d’accès. La fusion permettra, à terme, d’harmoniser les tarifs sur l’ensemble des 32 communes.

Pour la majorité des habitants, pas de changement. Seules 11 communes verront en 2020 leurs modalités de facturation évoluer (période de relève des compteurs, mensualisation…) : Changy, Le Crozet, La Pacaudière, Sail-les-Bains, St-Bonnet-des-Quarts, St-Forgeux-Lespinasse, St-Germain-Lespinasse, St-Martin-d’Estreaux, St-Romain-la-Motte, Urbise, Vivans. Les abonnés concernés seront informés de ces changements par courrier.

Pour les élus des quatre syndicats, « cette fusion n’aura pas d’impact sur la gestion de l’eau. L’usager est au centre de toutes les attentions, que ce soit dans les situations d’urgence, pour des missions de conseil et d’accompagnement ou encore pour la réalisation de travaux. Nos équipes réunies partagent la même mission au service de l’eau et garantiront la bonne continuité du service. »

En outre, un nouveau point d’accueil du public ouvrira ses portes, dans quelques mois, rue Jean Jaurès à Roanne, afin de renforcer la proximité avec les usagers.