L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Actualités

Actualités

+Journée d'infos à destination des agriculteurs

Dans le cadre de sa démarche de préservation de l’eau potable du captage d’Echancieux à Violay et de sa compétence GEMAPI, Roannaise de l’eau a organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Loire, une matinée technique le 19 novembre sur la thématique : abreuvement et ressource en eau.  

Cette matinée s’est déroulée à Sainte Colombe sur Gand au GAEC les Pins Gantet où des travaux d’aménagement en bords de cours d’eau ont été réalisés par Roannaise de l’eau cette année. Le but de cette rencontre était de sensibiliser les agriculteurs du territoire, aux travaux proposés par Roannaise de l’Eau pour l’aménagement des bords de cours d’eau qui soit gagnant-gagnant pour la qualité de l’eau et l’abreuvement des animaux.

Des solutions concrètes pour l'abreuvement

Après une intervention en préambule de la conseillère territoriale de la Chambre d’Agriculture Clémence Doligez sur les solutions d’abreuvements existantes en agriculture (alternatives au réseau d’eau potable), Sylvain Garcia technicien de rivières à Roannaise de l’Eau a présenté les différents aménagements possibles sur les parcelles des agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau avec pour objectif de limiter le piétinement par les animaux tout en proposant des solutions efficaces et adaptées aux attentes des agriculteurs pour l’abreuvement de leurs animaux.

Les solutions techniques proposées sont à réfléchir au cas par cas avec l'agriculteur, voici quelques exemples :

  • mise en défens des cours d’eau avec descentes aménagées
  • pose d’abreuvoirs gravitaires, ou à pompe solaire
  • réhabilitation des mares

Puis pour illustrer ces propos, Xavier PREFOLE, éleveur, a montré aux participants les aménagements dont il a bénéficié sur ses parcelles.

Pour tout projet sur vos parcelles agricoles ou demandes de renseignements: > Contact <