L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Actualités

Actualités

+2020 : fusion de 4 syndicats d'eau potable

En décembre 2018, Roannaise de l’Eau, le Syndicat des Eaux de la Teyssonne, le Syndicat des Eaux Saint André d’Apchon-Arcon et le Syndicat des Eaux de l’ISABLE ont voté la fusion des quatre syndicats d’eau potable au 1er janvier 2020.

La loi NOTRe du 7 août 2015, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République a incité les syndicats d’eau potable roannais à se réorganiser dans le cadre de la gestion de leur compétence.
Ainsi, après deux ans de réflexion et d’échanges, les élus de quatre syndicats roannais ont décidé de mutualiser leurs moyens et d’appréhender la gestion de l’eau de manière globale sur les bassins versants roannais, tout en maintenant et développant un service public de proximité.

Une gestion de l'eau cohérente

Leur fusion répond pleinement aux enjeux liés à l’eau en roannais. Plus performant, le nouvel ensemble interviendra sur la compétence eau potable, pour les missions de production et de distribution, sur 31 communes, soit 93 183 habitants au total. 

La future entité conservera le nom et l’identité visuelle actuels de Roannaise de l’Eau et le siège sera basé 63 rue Jean Jaurès à Roanne. Les équipes de ces quatre structures partagent la même mission au service de l’eau. Il ne fait aucun doute que les valeurs qui les animent et leur expertise leur permettront de faire de cette fusion un succès.

Périmètres d'intervention

A noter : La commune des Noës sera également gérée par Roannaise de l'Eau à partir du 1er janvier 2020.