L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Actualités

Actualités

+VIGILANCE SECHERESSE EN ROANNAIS

http://www.loire.gouv.fr/l-arrete-cadre-secheresse-r1605.html 

En roannais, le niveau des rivières est au plus bas et devient insuffisant pour permettre le maintien de la vie aquatique. Les barrages de Renaison assurent la sécurisation de la ressource en eau potable mais Roannaise de l’Eau invite les usagers à une gestion raisonnée de la ressource.

Le déficit pluviométrique et les températures élevées de l’année 2020 ont accentués la faiblesse des débits des rivières roannaises. Le Préfet de la Loire a placé le département en situation de vigilance afin de préserver les usages prioritaires de l’eau, la survie de la biodiversité aquatique et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique.

Pas de risque de pénurie de l’alimentation en eau

Les barrages de Renaison permettent l’alimentation des communes du roannais en eau potable. Avec leurs 11,5 millions de mètres cube d’eau de stockage, ces ouvrages permettent également de sécuriser les territoires voisins, ce qui nous assure une alimentation en eau potable, même en période de sécheresse. La fusion à venir entre Roannaise de l’Eau et le syndicat Rhône Loire Nord en 2021 a d’ailleurs pour objectif de sécuriser davantage nos territoires.

Il n’est pas question de gaspiller l’eau pour autant. Les usagers sont invités à limiter leur consommation d’eau. 

>> Les conseils pour économiser l'eau : Chaque goutte compte