L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Compétences > >

Assainissement Collectif

L'assainissement collectif consiste à collecter, transporter et traiter les eaux usées domestiques et industrielles dans une station de traitement pour les dépolluer avant de les rejeter dans le milieu naturel.

+La collecte

Le réseau

On parle de réseau séparatif si les eaux usées et pluviales sont collectées dans des canalisations distinctes. Les eaux usées sont amenées pour traitement à la station d'épuration et les eaux pluviales sont généralement évacuées avec ou sans traitement vers le milieu naturel (cours d'eau, fossé, infiltration...).

Par contre, il arrive que les eaux usées et pluviales soient évacuées dans les mêmes canalisations, il s'agit alors d'un réseau unitaire.

Le raccordement des immeubles, ou bâtiments, aux égouts disposés pour recevoir les eaux usées domestiques et établis sous la voie publique, est obligatoire dans le délai de deux ans à compter de la mise en service de l'égout.

L'entretien préventif et curatif du réseau

Roannaise de l'Eau dispose d'une équipe de techniciens chargés de l'entretien à titre préventif (inspection des égouts notamment avec des caméras pour repérer les éventuelles fissures ou problèmes d'étanchéité) et curatif (dégagement et curage des égouts bouchés) des réseaux transportant les eaux usées et pluviales.

A savoir !

L’eau qui sort d’une station d’épuration n’est pas potable.

Les eaux usées sont traitées pour que leur rejet dans les cours d’eau ne dégrade pas ces milieux naturels.

En chiffres

30 547 abonnés en assainissement collectif

5 410 572 m3 d'assainissement facturés

686 km de réseau

100% des boues d'épuration valorisées

(données 2015)

Règlement de service