Roannaise de l’Eau assure la distribution de l’eau potable jusqu’au robinet des Roannais, mais aussi la gestion et la maintenance des réseaux (canalisations, vannes, etc.) et l’installation des nouveaux branchements.
Réservoirs de stockage
Une fois traitée, l'eau potable est dirigée vers 18 réservoirs de stockage situés sur plusieurs communes du Roannais, en attendant d'être distribuée jusqu'au robinet du consommateur.
Cette capacité de stockage représente 30 000 m3.
Distribution
L'eau des réservoirs est ensuite distribuée gravitairement jusqu'au robinet, via des canalisations d'eau potable. Le réseau de distribution est dit gravitaire lorsque le point de départ de l'eau est à une hauteur suffisante par rapport aux habitations pour pouvoir desservir la population par simple utilisation de la pente.
Un rendement de réseau de bon niveau : 89% en 2023
Roannaise de l'Eau dispose d'une équipe de techniciens chargés de l'entretien et la surveillance des canalisations d'eau potable.
L'une des préoccupations du syndicat porte sur le maintien du bon rendement de notre réseau d'eau potable afin d'éviter tout gaspillage et ainsi préserver la ressource en eau.
La première démarche consiste à traquer les fuites sur le réseau. Pour cela, nos techniciens effectuent le suivi des débits nocturnes pour s'assurer de l'absence d'évolution "anormale". Par ailleurs, notre réseau est équipé d'appareils de détection qui "écoutent" les canalisations et nous alertent de tout bruit suspect pouvant provenir d'une fuite potentielle. La combinaison de plusieurs paramètres permet, par une analyse du bruit de fuite, de la détecter et la localiser.
Le fait de disposer d'équipements performants est aussi l'un des garants du bon rendement de notre réseau. Ainsi, 0,6% du réseau d'eau potable est renouvelé chaque année.
Enfin, Roannaise de l'Eau attache une importance à la fiabilité des données relatives à la quantité d'eau distribuée et celle enregistrée au compteur, car c'est de ces données que découle l'analyse du rendement du réseau. C'est pourquoi nous veillons à la bonne adéquation des compteurs à nos différentes catégories de consommateurs et que nous avons engagé une démarche de changement systématique des compteurs vétustes depuis 2014.