L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Compétences >

Milieux aquatiques

+Roannaise de l'Eau, pilote du contrat de rivières

Roannaise de l'Eau, en fusionnant avec le SYRTOM (Syndicat Mixte Renaison Teyssonne Oudan Maltalverne)  au 1er janvier 2015, acquiert une compétence supplémentaire, la gestion des milieux aquatiques.

Ce nouveau domaine d'intervention consiste en la mise en place d'actions de réhabilitation et de valorisation des cours d'eau de 4 bassins versants (surfaces d'alimentation des cours d'eau) de notre territoire : le Renaison, la Teyssonne, l'Oudan et le Maltaverne.

L'équipe rivières réalise par exemple des travaux de restauration et entretien de la végétation, la régulation des plantes envahissantes, la stabilisation des berges et du lit, les aménagements de clôtures et d'abreuvoirs afin de protéger les milieux aquatiques ainsi que les aménagements piscicoles. L'exercice de ces missions se fait dans le cadre du contrat de rivières qui porte le nom de ces 4 cours d'eau.

Le contrat de rivières Renaison Teyssonne Oudan Maltaverne

Il s'agit d'un dispositif contractuel portant sur les actions à développer pour atteindre le bon fonctionnement écologique de ces cours d'eau. Des études préalables menées sur le territoire ont permis de poser un état des lieux précis et de définir alors le programme de ces actions.Logo contrat de rivières

A travers cet outil, ce sont les acteurs de l'eau du territoire qui se mobilisent ensemble autour du projet commun de poursuivre et améliorer la gestion de l'eau sur le territoire en adéquation avec la Directive Cadre sur l'Eau de 2000.

Ce contrat a été signé le 12 novembre 2014 pour une durée de 5 ans et est désormais piloté par Roannaise de l'Eau.

Les partenaires : Roannaise de l'Eau, Agence de l'Eau Loire Bretagne, Région Rhône-Alpes, Conseil Départemental de la Loire, l'Etat, Roannais Agglomération, Charlieu Belmont Communauté, Syndicat des Eaux, Fédération de pêche de la Loire, Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, associations locales (usagers, naturalistes) et bien évidemment les 26 communes des bassins versants.

Les objectifs

L'ensemble des actions du contrat de rivières est organisé autour des 6 objectifs suivants :

  • Améliorer la qualité de l'eau et réduire les pollutions domestiques et agricoles
  • Restaurer, entretenir et mettre en valeur les milieux aquatiques et leurs fonctionnalités
  • Prévenir les risques d'inondation
  • Améliorer la gestion quantitative de la ressource
  • Préserver la biodiversité
  • Communiquer, animer et sensibiliser

 

Découvrez le journal de nos rivières, lettre d'information du Contrat de rivières :

Journal de nos rivières n°1​
​Journal de nos rivières n°2
​Journal de nos rivières n°3
​Journal de nos rivières n°4

Le contrat en chiffres

4 rivières : Le Renaison, la Teyssonne, l'Oudan et la Maltaverne

280 km de cours d'eau

26 communes concernées

5 ans : la durée du contrat de rivières comprenant 250 actions

Site du Contrat de Rivières