L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Compétences >

Prévention des inondations

Roannaise de l'Eau assure la gestion de 3 barrages sur son territoire et, à ce titre, est en charge de leur suivi sécuritaire face au risque inondation.

+Des travaux réalisés pour optimiser le suivi sécuritaire

En 2015, Roannaise de l'Eau a décidé d'améliorer les dispositifs d'auscultation des deux barrages dédiés à l'alimentation en eau potable que sont le Rouchain et le Chartrain.

Des inclinomètres et des pendules

Des inclinomètres ont été installés à la base et au sommet de la tour de prise d'eau du barrage du Rouchain pour suivre ses mouvements sur deux axes.

Le barrage du Chartrain a, quant à lui, été équipé de deux pendules. Ils permettent de mesurer au 1/10ème de mm les mouvements de la crête du barrage par rapport à son pied et ceux du pied du barrage par rapport aux fondations.

Les inclinomètres et pendules sont reliés à une centrale qui enregistre les données et les renvoie sur une plateforme de télésurveillance, gérée par le personnel de Roannaise de l'Eau, avec différents niveaux d'alerte.

 

Des prismes à 360°

Des prismes à 360° ont par ailleurs été positionnés sur les parements aval des deux barrages pour que le géomètre puisse effectuer plusieurs relevés par an, en vue du suivi de leurs mouvements.

 

L'ensemble de ces nouveaux instruments de mesure d'auscultation permettent d'obtenir des données fréquentes et très précises qui répondent aux exigences règlementaires.


 

En chiffres

3 barrages

8 communes concernées