L'eau, notre métier

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Ma facture

  • Je déménage : Toutes les démarches à suivre, selon votre situation : Je suis locataire ou Je suis propriétaire.
  • J’ai un carton de relève dans ma boite aux lettres : Vous pouvez relever l'index votre compteur et renvoyer le carton à Roannaise de l'Eau. Si vous êtes dans l’incapacité de relever votre compteur, merci de prendre contact avec notre service Clientèle 04.77.68.54.31 (choix N°1).
  • J'ai reçu une lettre hausse de consommation : Veuillez prendre rapidement contact avec le service clientèle de Roannaise de l'Eau au 04.77.68.54.31 (choix N°1) pour analyser votre dossier.
  • Facture perdue ? Je souhaite recevoir un duplicata : Merci de nous adresser votre demande par email à accueilclientele@roannaise-de-leau.fr en précisant votre référence client.
  • Où trouver ma référence client ? Votre référence client se trouve soit au recto de votre facture (en haut à droite), soit sur un courrier que vous avez reçu de notre part (en haut à gauche). La référence client est aussi appelée PDI (Point D’Installation).

+La relève de mon compteur

A Roannaise de l'Eau les compteurs d'eau sont relevés par nos techniciens une fois par an selon un planning sectorisé.

75% de nos compteurs sont équipés d'un système de lecture à distance qui permet d'obtenir l'index du compteur sans avoir besoin d'accéder à celui-ci. Pour rappel, vous avez l'obligation de laisser l'accès aux techniciens pour effectuer les relevés ou changement de compteur.

Nos agents sont titulaires d'une carte professionnelle avec photo. Ils se déplacent avec un véhicule de service et portent une tenue de travail floqués avec le logo de Roannaise de l'Eau.


Absence de relève

Dans le cas où ne parvenons pas à avoir l'index de votre compteur (compteur inaccessible en votre absence, ou dysfonctionnement du système de lecture à distance par exemple), nos techniciens vous déposent un courrier cartonné dans votre boite aux lettres qu'il vous suffit de nous retourner dans les 5 jours après avoir indiqué votre index. Vous pouvez aussi dorénavant nous déclarer votre index via notre agence en ligne en cliquant ici. A défaut d'index, nous procèderons à une estimation de vos consommations pour établir votre facture, basée sur votre historique.


Compteur bloqué

Il arrive lors de la relève de votre compteur que nos techniciens constate que celui-ci est bloqué. Dans ce cas, le compteur défectueux est remplacé gratuitement (sauf dans les cas où cela résulterait d'une détérioration ou de destruction dont vous seriez responsable). La consommation pendant la période concernée par l'arrêt est calculée sur la base de la consommation de l'année précédente, ou à défaut d'historique fiable sur la base des consommations enregistrées après le changement du compteur. 

 

Remarque : les clients de certaines communes ne sont facturés par Roannaise de l'Eau que pour la partie Assainissement collectif. Les index qui servent à établir leur facture sont transmis par leur facturier d'eau qui se charge alors de la relève du compteur.

Vigilance faux releveurs

Roannaise de l’Eau recommande une grande vigilance et met en garde ses usagers contre de faux agents du service des eaux qui se présentent en son nom au domicile des particuliers.

N’hésitez pas à demander la carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile. Roannaise de l’Eau rappelle que ses agents sont titulaires d’une carte professionnelle avec photo. Les releveurs de Roannaise de l'Eau se déplacent avec un véhicule de service et portent une tenue de travail floqués avec le logo de Roannaise de l’Eau.

En cas de doute ou pour toute information, contactez l'accueil au 04 77 68 54 31.