L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Mes démarches >

Ma facture

  • Je déménage : Toutes les démarches à suivre, selon votre situation : Je suis locataire ou Je suis propriétaire.
  • J’ai un carton de relève dans ma boite aux lettres : Vous pouvez relever l'index votre compteur et renvoyer le carton à Roannaise de l'Eau. Si vous êtes dans l’incapacité de relever votre compteur, merci de prendre contact avec notre service Clientèle 04.77.68.54.31 (choix N°1).
  • J'ai reçu une lettre hausse de consommation : Veuillez prendre rapidement contact avec le service clientèle de Roannaise de l'Eau au 04.77.68.54.31 (choix N°1) pour analyser votre dossier.
  • Facture perdue ? Je souhaite recevoir un duplicata : Merci de nous adresser votre demande par email à accueilclientele@roannaise-de-leau.fr en précisant votre référence client.
  • Où trouver ma référence client ? Votre référence client se trouve soit au recto de votre facture (en haut à droite), soit sur un courrier que vous avez reçu de notre part (en haut à gauche). La référence client est aussi appelée PDI (Point D’Installation).

+Payer ma facture

Vous disposez de plusieurs moyens pour régler vos factures.

Moyens de paiement

Le prélèvement automatique à échéance pour vos factures de consommation

Le montant total de votre facture est prélevé automatiquement après l’édition de votre facture.
Comme pour la mensualisation, vous êtes libre de changer d’avis et d’annuler le prélèvement automatique à tout moment.

Pour bénéficier du prélèvement automatique :

  1. Contactez le service Clientèle de Roannaise de l'Eau : accueilclientele@roannaise-de-leau.fr qui vous transmettra un mandat de prélèvement
  2. Renvoyez-nous le mandat de prélèvement complété, signé et accompagné de votre relevé d'identité bancaire par email ou par courrier.


Le paiement sur internet

Vous pouvez régler votre facture par internet, dès lors que la mention PAYEZ VOTRE FACTURE SUR INTERNET figure sur cette dernière (encart situé à gauche sur le recto de votre facture).

C'est très simple, il vous suffit de suivre ces instructions :

  1. Cliquez sur ce lien sécurisé
  2. Saisissez vos données : identifiant collectivité et références précisés sur votre facture
  3. Finalisez le paiement sécurisé au moyen de votre carte bancaire


Par chèque adressé par courrier

Il vous suffit d'adresser le talon de paiement accompagné d'un chèque libellé à l'ordre du Centre des Finances Publiques de Roanne à l'adresse suivante :

Centre des Finances Publiques de Roanne
Service Gestion Comptable Loire Nord
3 place du Champs de Foire
42 300 ROANNE Cedex


Directement au guichet du Trésor Public

Vous pouvez régler votre facture en espèces, carte bleue ou par chèque au guichet du Centre des Finances Publiques de Roanne :

Centre des Finances Publiques de Roanne
Service Gestion Comptable Loire Nord
3 place du Champs de Foire
42 300 ROANNE Cedex
Tél : 04 77 71 44 65

>> Adresse et horaires du Centre des Finances Publiques

 

La mensualisation

La mensualisation de vos factures d'eau et / ou d'assainissement vous permet de répartir vos dépenses sur 11 mois :

  • Les 10 premiers mois : 1 acompte mensuel (prélevé le 12 de chaque mois)
    Le montant de chaque acompte est défini en fonction de votre historique de consommation.
    Vous êtes informé à l'avance de la date et du montant des prélèvements de vos acomptes pour l'année suivante.

  • Le 11ème mois : 1 facture de régularisation établie à partir de la relève de votre compteur

  • Le 12ème mois : vous n'avez rien à régler

Vous pouvez souscrire gratuitement à la mensualisation et la résilier quand vous le souhaitez. 
Vous avez la possibilité de demander une fois par an l'ajustement de vos mensualités (sous réserve d'évolution significative de vos consommations en cours de cycle).


Comment souscrire ? 

  1. Retournez-nous le formulaire Demande de mensualisation à télécharger ci-dessous.
  2. Dès réception, nous vous adressons un mandat de prélèvement pour mettre en place le prélèvement bancaire.
  3. Retourner ce mandat de prélèvement à Roannaise de l'Eau, complété, signé et accompagné de votre relevé d'identité bancaire (RIB).
  4. Vous recevrez ensuite votre échéancier pour le cycle à venir.