L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Inf'eau >

Espace Pédagogique

+Partenariats Conseils Municipaux Enfants

En partenariat avec les conseils municipaux enfants du roannais, Roannaise de l’Eau a lancé un projet de signalétique au sol pour inciter le public à changer de comportement. 

4994568787_382_image_maquage_egouts_format_web-reduit.jpg

Au-delà de ses actions quotidiennes, Roannaise de l’Eau a pour mission de sensibiliser les publics à la préservation de l’eau et de l’environnement. Les déchets jetés dans la rue se retrouvent dans les avaloirs. Ils obstruent les réseaux et provoquent des débordements par temps de forte pluie. L’eau et l’environnement sont alors pollués par ces déchets (mégots, masques, bouteilles plastiques, emballages...).

Du street marketing pour attirer l’attention

Un projet a été lancé en partenariat avec les conseils municipaux enfants du roannais : informer le public sur les déchets jetés dans la rue et dans les avaloirs, avec un marquage au sol, près des avaloirs. L’objectif est d’inciter le public à changer de comportement : ne rien jeter dans les avaloirs.

Les jeunes participent au marquage de messages sur la commune, réalisés par Roannaise de l’Eau sous forme de pochoirs :

LA RIVIÈRE COMMENCE ICI - NE RIEN JETER

LA LOIRE COMMENCE ICI - PROTEGEZ-LA

Le partenariat avec les conseils municipaux enfants

Dans un premier temps, les services de Roannaise de l’Eau rencontrent les jeunes afin de les sensibiliser à la problématique. Nous les invitons alors à prendre part au projet en choisissant les lieux à cibler pour faire les marquages au sol, en intégrant les services techniques de la commune.

En parallèle, ils sont invités à réfléchir à une autre façon de sensibiliser le public autour d’eux, à leur manière : à travers une vidéo, des affiches, un article pour le bulletin municipal, un exposé pour l’école...

Si les jeunes du Conseils Municipal Enfants acceptent la mission, Roannaise de l’Eau fournit les pochoirs et ce sont les services techniques de la commune qui fournissent leur peinture habituelle.

Un rendez-vous est alors fixé avec les enfants pour réaliser les premiers marquages sur le terrain, accompagnés par les services techniques de la commune.

A ce jour, Roannaise de l’Eau a rencontré les Conseils Municipaux Enfants de Commelle-Vernay, Coutouvre, Riorges, Mably, Perreux, Roanne et St-Haon-Le-Vieux. Et ce n’est qu’un début ! Plusieurs d’entre eux se sont engagés dans la démarche aux côtés de Roannaise de l’Eau.

Nous invitons les Conseils Municipaux Enfants à nous contacter pour prendre part à la démarche : contact@roannaise-de-leau.fr

image gauche

Cette action est réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne :

+Jouer pour mieux comprendre !

Roannaise de l’Eau a pour mission de gérer l’eau et les milieux aquatiques à l’échelle des bassins versants de la Loire et nous sommes aussi convaincus que l’apprentissage se fait en s’amusant !

C’est pourquoi nos équipes ont développé des supports ludiques et amusant autour des milieux aquatiques en roannais ! Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, Roannaise de l’Eau a créé un jeu de 7 familles et un poster à colorier autour des milieux aquatiques et de leur biodiversité, mais aussi un jeu interactif sur l'eau de pluie.

Nouveauté : adopter les bons gestes avec le jeu de 7 familles

7550796410_317_jeu_7f_rde.png

Roannaise de l’Eau a créé un jeu de 7 familles pour sensibiliser à la préservation de l’eau et de la biodiversité.

Le jeu propose d’adopter les bons gestes en s’amusant avec les familles Bricol’eaux, Tr’eauxforts, Superhér’eaux, Zigot’eaux, Problém’eaux, Végét’eaux, Anim’eaux et devenir acteur au service de l’eau! Le jeu a été distribué gratuitement aux écoles des 80 communes du territoire d’intervention de Roannaise de l’Eau.

Disponible dans notre agence clientèle : 98 rue Jean Jaurès à Roanne.

Colorier pour mieux comprendre !

image gauche

Roannaise de l’eau a développé un poster à colorier autour des milieux aquatiques en roannais !

Conçus notamment pour les enfants, ces supports sont aussi proposés au grand public, lors d’événements comme la fête de la science par exemple. Pour les découvrir, rendez-vous dans notre agence 98 rue Jean Jaurès à Roanne. Télécharger le coloriage ici.

Ces deux projets ont été subventionnés dans le cadre du contrat territorial  rive droite : Rhins Rhodon Trambouzan.
Les partenaires financiers sont l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Roannais Agglomération, la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, la Communauté de Communes de Forez Est, Charlieu-Belmont Communauté et la CoPLER.

Ces outil ont été conçu avec La Petite Boîte Communication, une agence de communication spécialisée en pédagogie et jeunesse. Les illustrations ont été réalisées par Armelle Drouin.

 

Jeu interactif Promenade sous la pluie

Un jeu de piste interactif "Promenade sous la pluie" a été créé par les services de Roannaise de l'Eau via l'application Baludik. Durant cette balade, accompagnez Margaux et son grand-père à la découverte de l'eau de pluie et de sa gestion à travers les rues de Roanne.

Comptez entre 1h30 et 2h00 de balade à effectuer seul, entre amis ou en famille !

Départ : bords de Loire à Roanne. 
Application et jeu gratuits sur smartphone, à télécharger sur Google Play ou Appstore.

+Visites de groupes

La Maison de l'Eau accueille les groupes, sur réservation uniquement. Réservez dès maintenant votre visite, ci-dessous :

 

+Maison de l'Eau

La Maison de l'Eau a fait peau neuve ! Situé au cœur des barrages à Renaison, ce centre d’information, entièrement rénové, sensibilisera toute la famille sur le cycle de l’eau. Découvrez une nouvelle exposition ludique et interactive. Vous pourrez également apprécier les photos grand format du photographe Vincent Poillet. Un agrandissement a été réalisé pour intégrer un espace vidéo.

Ouverture saison estivale

La Maison de l’Eau est ouverte du 3 juillet au 31 août 2024.

Horaires : de 14h00 à 18h00 du mercredi au dimanche.

La Maison de l'Eau sera également ouverte le dimanche 14 juillet et le jeudi 15 août.

 

TOUTES NOS VISITES SONT GRATUITES

PARKING GRATUIT - AIRE DE PIQUE-NIQUE

 

Accès


 

 

Un espace ludique pour toute la famille

Roannaise de l'Eau vous accueille dans son nouvel espace pédagogique dédié à l'eau ! Grâce aux différents supports proposés, toute la famille pourra se familiariser avec le cycle de l'eau et découvrir comment préserver cette ressource.

Une exposition : Découvrez la nouvelle exposition de la Maison de l'eau qui saura ravir petits et grands. L'exposition se découpe en 8 étapes qui abordent différentes thématiques autour du thème de l'eau : du cycle de l'eau en passant par l'eau dans notre corps ou encore l'utilisation de l'eau dans notre quotidien.

Un espace vidéo : Découvrez les vidéos pédagogiques, pour petits et grands, dans le nouvel espace audio-visuel de la Maison de l'Eau.
Au programme : la série Méli-Mélo drôle et décalée sur le thème très sérieux de l'eau, jouée par les acteurs de la série Kaamelott, Jacques Chambon et Franck Pitiot. Vous retrouverez également le film animé de Roannaise de l'eau qui présente le traitement de l'eau potable et le fonctionnement de l'usine.

Une passerelle pédagogique : 7 panneaux explicatifs ont été installés sur la passerelle en bois qui longe l'usine. Ce parcours présente l'ensemble des phases de production d'eau potable de l'usine. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un jeu de piste : Roannaise de l'Eau a réalisé, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, un jeu de piste ludique autour des barrages de Renaison. Découvrez ainsi d'où vient l'eau potable qui arrive à votre robinet ! (A partir de 7 ans). Pour cela, téléchargez et imprimez le dépliant et rendez-vous aux barrages de Renaison pour une petite excursion en famille ! Il vous faudra répondre aux questions en cherchant au cours de votre promenade les indices qui se trouvent sur les panneaux du site. Le jeu de piste est également disponible en version papier à la Maison de l'eau.

 

Découvrez la maison de l'eau en image : 

+Barrages de Renaison

Au début du XIXème siècle, Roanne ne possédait, avec ses 8 000 habitants, que quelques fontaines d’eau au débit modeste. En 1812, la municipalité roannaise fait alors capter les eaux du Renaison à la hauteur de l’actuelle rue Beaulieu à Riorges afin d’alimenter des fontaines supplémentaires. Puis vers les années 1850, le captage des sources “Les Poupées” se fait dans le quartier de Combray à Riorges. Cette eau est distribuée dans des bornes fontaines. 
Avec la croissance industrielle, les besoins en eau augmentent considérablement, les problèmes de pollution aussi. De plus, les 30 fontaines existantes entre 1860 et 1870 ne suffisent plus car leur débit est insuffisant (11 litres par personne et par jour).

Un peu d'histoire...

6538927932_253_1_1.jpg

1891 : Naissance du barrage du Chartrain
Dès la fin du second empire, la construction d’un barrage pour alimenter Roanne en eau est envisagée. Les différentes études et rapports réalisés à l’époque confirment que l’eau provenant des Monts de la Madeleine est d’une extrême pureté. Le projet est adopté le 2 juin 1885 et la première pierre sera posée le 26 mai 1889.

1965 : Création d’une usine pour une meilleure qualité de l’eau 
Avant la construction de l’usine, l’eau du barrage était simplement filtrée à l’aide de grilles, et du chlore gazeux était ajouté avant distribution.
Dans les années 1960, la qualité de l’eau sur Roanne s’est beaucoup détériorée, notamment en raison des sécheresses, la rendant impropre à la consommation. Aussi, le projet de construction d’une usine de traitement d’eau potable a été inscrit sur le plan d’urgence par la municipalité. 
L’usine, d’une capacité de traitement de 20 000 m3/jour a été construite entre 1962 et 1965.

1976 : Un second barrage pour le roannais
Le barrage du Chartrain, mis en service en 1892, se révèle peu à peu insuffisant avec sa réserve d’eau d’une semaine, pour assurer les besoins grandissants de l’agglomération roannaise en période de sécheresse.
Dès 1961, la Ville de Roanne prend la décision de renforcer très sérieusement les possibilités d’alimentation en eau de l’agglomération. Pour cela, elle prévoit, outre la construction de l’usine d’eau potable et la pose de canalisations principales supplémentaires, la construction d’un nouveau barrage dans la vallée du Rouchain près du “Rocher de Pysse-Lance”.

2014 : Une nouvelle usine d’eau potable
En 2009, le schéma directeur d’eau potable met en évidence la nécessité de construire une nouvelle usine de traitement d’eau potable, plus performante et avec une plus grande capacité de traitement. A l’horizon 2028, les besoins futurs du roannais en eau potable sont estimés à 40 000 m3/jour en situation de pointe.

Production d’électricité
Depuis 2015, Roannaise de l’Eau valorise l’énergie potentielle des barrages grâce à 2 turbines installées dans les galeries. Le débit de l’eau actionne une turbine qui crée une énergie mécanique. Cette turbine est reliée à un alternateur qui produit de l’électricité. C’est une énergie renouvelable qui représente un faible coût d’exploitation. La production électrique couvre les dépenses énergétiques de l’usine en intégralité. Ainsi, la nouvelle usine d’eau potable de Roannaise de l’Eau est la 1ère en France à présenter un bilan énergétique neutre.

Découvrez le site des Barrages en vidéo :

Le géant de France

image gauche

Les barrages sont entourés par la forêt des Monts de la Madeleine, soit 30 000 hectares boisés ; le douglas étant l’arbre le plus représenté dans cette forêt. 
Un de ces douglas se trouve être le plus haut de France et l’un des plus hauts d’Europe à avoir été mesuré. Il mesure 70 m de haut ! 
Ce Douglas Président (appellation traditionnellement donnée à l’arbre le plus haut de la forêt) a été planté en 1892, avec plus d’une centaine d’autres, au pied de la « maison des gardes » près du barrage du Chartrain,  juste après leur construction. 

Plusieurs campagnes d’exploitation forestière ont été menées depuis, mais ce petit groupe de conifères a toujours été préservé, pour sa beauté et son histoire. 
Ils servirent même durant plusieurs années comme semenciers sur le référentiel de l’ONF (Office National des Forêts).

 

Se rendre aux barrages est l'occasion de profiter d'un paysage majestueux, inscrit sur l'inventaire des sites pittoresques de la Loire.

Pour les amoureux de la randonnée : circuit de 11 km autour des barrages 

Profitez-en également pour découvrir l'Auberge de l'O (restaurant) : 06 99 10 70 06 aubergedelo.com

 

Feux de forêt : adoptons les bons réflexes !

  • Je ne fais pas de feux ni de barbecue
  • Je ne jette pas mon mégot dans la nature

+Dictionnaire de l'eau

Retrouvez ci-dessous quelques définitions utiles.

Définitions

Affluent : se dit d'un cours d'eau qui se jette dans un autre.

Agences de l’Eau : créées par la loi de 1964 pour lutter contre la pollution industrielle de l’eau et équiper les agglomérations en réseaux de collecte et en station de traitement, les agences de l’eau sont découpées en six bassins hydrographiques. Elles travaillent autour de 4 axes : la gestion et la ressource en eau, la lutte contre la pollution, la préservation des milieux aquatiques, le suivi de la qualité des eaux continentales et littorales.

Assainissement : consiste à collecter, transporter et traiter les eaux usées domestiques et industrielles pour les dépolluer avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Barrage : obstacle artificiel au moyen duquel on crée une retenue d'eau, généralement en coupant un cours d'eau.

Bassin versant : correspond à la zone d’alimentation d’un cours d’eau.

Boues d’épuration : déchets produits par une station d’épuration après traitement des effluents liquides. 

Captage : ouvrage utilisé pour l’exploitation ou le recueillement d’eaux de surface ou souterraines.

Contrat de rivières : Programme d'action sur 5 ans destiné à restaurer et à valoriser une rivière et son bassin versant, avec la restauration de la qualité des eaux et des milieux, la mise en valeur des milieux aquatiques, des paysages, la gestion équilibrée des ressources en eau, un programme et une organisation d'entretien, le suivi du contrat.

Cours d’eau : présence et permanence d'un lit naturel dans lequel s'écoule naturellement l’eau : un ruisseau, une rivière, un fleuve.

Crue : élévation du niveau d'un cours d'eau, résultant de pluies abondantes.

Débit réservé : débit minimal obligatoire d'eau réservé à un cours d'eau et nécessaire au fonctionnement des écosystèmes. Il vise à garantir la survie, la circulation et la reproduction des espèces aquatiques.

Eaux brutes : ensemble des eaux superficielles ou souterraines qui peuvent être utilisées en tant que ressource pour la fabrication d'eau potable destinée à la consommation humaine.  L'Eau brute désigne l’eau qui n'a subi aucun traitement et qui peut alimenter une station de production d'eau potable.

Eau potable : désigne une eau que l’on peut boire sans risque pour la santé.

Eaux pluviales : eaux qui proviennent de la pluie.

Eaux usées : eaux ayant été utilisées par l’homme (d’origine domestique, industrielle ou agricole). Ces eaux sont dirigées vers un système d’assainissement pour être traitées avant d’être rejetées au milieu naturel.

Hydroélectrique : qui produit de l'électricité en convertissant l'énergie de l'eau en mouvement.

Imperméable : se dit des éléments qui ne se laissent pas traverser par l’eau, par la pluie.

Inondation : débordement d'un cours d'eau.

Lit : Partie du fond de vallée où s'écoulent les eaux d'un cours d'eau. (On distingue le lit majeur, occupé par les eaux seulement lors des crues, et le lit mineur : permanent.)

Milieux aquatiques : cours d’eau, zones humides, nappes souterraines qui constituent les écosystèmes aquatiques.

Noue : fossé peu profond et large, végétalisé qui recueille provisoirement l'eau, soit pour l'évacuer vers un trop plein, soit pour l'évaporer ou l'infiltrer sur place.

Périmètre de protection : Les activités artisanales, agricoles et industrielles, les constructions y sont interdites ou réglementées afin de préserver la ressource en eau, en évitant des pollutions chroniques ou accidentelles. On peut distinguer réglementairement trois périmètres : le périmètre de protection immédiat (interdiction de toutes activités), le périmètre de protection rapproché (activités restreintes), le périmètre de protection éloigné (pour garantir la pérennité de la ressource).

Produits phytosanitaires : Les produits phytosanitaires sont des produits utilisés pour protéger ou soigner les végétaux (contre les insectes ravageurs, les mauvaises herbes, les champignons pathogènes, les vers de terre, les rongeurs). Une faible partie est absorbée par les plantes, mais la plus grande partie est stockée dans le sol.

Retenue d’eau : hauteur d'eau emmagasinée dans un barrage.

Sécheresse : état du sol ou d'un environnement, correspondant à un manque d'eau sur une période longue.

Tourbière : zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d'un sol constitué d'un dépôt de tourbe. 

Turbidité : caractère plus ou moins trouble de l’eau.

Vanne : dispositif servant à contrôler l'écoulement des eaux d'un barrage ou dans une conduite.

Zone humide : terrains habituellement inondés ou gorgés d'eau de façon temporaire ou permanente.

+Les cycles de l'eau

Le cycle naturel de l'eau

L’eau est présente partout sur la planète, elle recouvre plus de 75% de sa surface. La majorité de cette eau est salée (97%) et seulement 1% environ de l’eau est disponible pour l’homme : celle des rivières, des lacs, des cours d’eau et des nappes phréatiques. Cette eau se renouvelle continuellement selon un cycle qui se répète perpétuellement entre le ciel et la terre : c’est le cycle naturel de l’eau.

Il se compose de plusieurs étapes : l’évaporation, la condensation, la précipitation, le ruissellement et l’infiltration.

Le cycle domestique de l'eau

L’eau à son état naturel n’est presque jamais bonne à boire, même lorsqu’elle parait très claire, car elle contient des impuretés.

C’est pourquoi il est nécessaire de la traiter pour la rendre potable : cela se fait dans une usine d’eau potable, dite usine de potabilisation. Cette eau devenue potable est alors stockée dans des réservoirs avant d'être distribuée dans les maisons, entreprises, hôpitaux, piscines municipales...

Après utilisation, l’eau n’est plus potable et devient usée. Il faut donc la nettoyer avant de la rejeter dans la nature. Cela se fait principalement dans une station d’épuration.

Ces différents traitements font partie du cycle domestique de l’eau.

Découvrez le film pédagogique du traitement de l'usine d'eau potable :