Pour raccorder une nouvelle habitation au réseau d'eau potable et/ou d'assainissement collectif, vous devez faire réaliser par Roannaise de l'Eau un branchement depuis les réseaux publics jusqu'à la limite de votre propriété.
Les travaux de raccordement en partie privée peuvent ensuite être effectués par une entreprise à votre convenance.
Le coût de l'ensemble des travaux est à votre charge.
Demande de raccordement
Pour faire réaliser un branchement sur le réseau d'eau potable et/ou d'assainissement collectif, notre technicien doit venir chez vous afin d’établir un devis.
>> Accéder au formulaire Demande de devis
Comment est établi le devis pour réaliser le raccordement ?
Après réception de votre dossier complet, un technicien vous proposera un rendez-vous afin de procéder au prise de mesures sur votre terrain.
Durant cette visite technique, il étudiera les conditions de réalisation du raccordement aux réseaux d’eau potable et d'assainissement (nature des branchements, diamètres de canalisations, tracés, emplacement le plus indiqué pour installer votre compteur, etc.).
Le technicien vous adressera ensuite un devis détaillé portant exclusivement sur ces travaux, selon le tarif en vigueur.
Après acceptation du devis, Roannaise de l'Eau réalisera les travaux, tenant compte du délai nécessaire à l’obtention des autorisations administratives.
Prévoir l'assainissement
Selon sa localisation sur le territoire, l'habitation est raccordable ou non au réseau public d'assainissement collectif.
Le raccordement à l'assainissement collectif est instruit conjointement à votre demande de devis pour le raccordement à l'eau potable.
Sur le territoire de Roannais Agglomération, si votre habitation est raccordable au réseau public d'assainissement, Roannaise de l'Eau est seule habilitée à réaliser votre branchement d'assainissement depuis le réseau public jusqu'à la limite de votre propriété. Les travaux de raccordement en partie privée peuvent en revanche être effectués par une entreprise à votre convenance.
Votre construction achevée, n'oubliez pas de prendre rendez-vous auprès de nos services pour planifier le contrôle de bon raccordement de vos installations : contrôle des branchements.
Si l'habitation n'est pas raccordable, vous devrez prévoir une installation d'assainissement non collectif (ANC).
Voir la rubrique Assainissement Non Collectif.
Le coût de l'ensemble de ces travaux est à votre charge.
Aides financières et subventions