L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Mes démarches >

Payer ma facture

Roannaise de l'Eau vous adresse une facture par an, suite à la relève de votre compteur (mis à part les grands consommateurs et les équipements particuliers).

Vous disposez de plusieurs moyens de paiement pour la régler. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

+Mensualisation

La mensualisation de vos factures d'eau et / ou d'assainissement vous permet de répartir vos dépenses sur 11 mois.

Maîtrisez votre budget

La mensualisation de vos factures d'eau et / ou d'assainissement vous permet de répartir vos dépenses sur 11 mois. En effet, un cycle complet de mensualisation est composé de 10 acomptes mensuels prélevés le 12 de chaque mois et d'une facture de régularisation établie à partir de la relève de votre compteur. Le 12ème mois, vous n'avez rien à régler.

Le montant de chaque acompte est défini en fonction de votre historique de consommation, mais peut aussi être adapté en fonction de la composition de votre foyer. Vous êtes informé à l'avance de la date et du montant des prélèvements de vos acomptes pour l'année à venir.

Vous pouvez souscrire gratuitement à la mensualisation et la résilier quand vous le souhaitez. De même, vous avez la possibilité de demander une fois par an l'ajustement de vos mensualités (sous réserve d'évolution significative de vos consommations en cours de cycle).


Comment souscrire

Retournez-nous le formulaire de demande de mensualisation à télécharger ci-dessous. Dès réception, nous vous adressons un mandat de prélèvement pour mettre en place le prélèvement bancaire qu'il vous faudra nous retourner, complété, signé et accompagné de votre relevé d'identité bancaire. Vous recevrez ensuite votre échéancier pour le cycle à venir.

+Prélèvement automatique à échéance

Le montant total de votre facture est prélevé automatiquement après l’édition de votre facture.
Comme pour la mensualisation, vous êtes libre de changer d’avis et d’annuler le prélèvement automatique à tout moment.

Pour bénéficier du prélèvement automatique, il suffit de contacter le service Clientèle Facturation de Roannaise de l'Eau (04 77 68 95 95 - 04 77 68 68 90 - accueilclientele@roannaise-de-leau.fr)
Un mandat de prélèvement vous sera remis pour mettre en place le prélèvement bancaire qu'il vous faudra nous adresser, complété, signé et accompagné de votre relevé d'identité bancaire.

 

+Paiement par internet

Vous pouvez régler votre facture par internet, dès lors que la mention PAYEZ VOTRE FACTURE SUR INTERNET figure sur cette dernière (encart situé à gauche sur le recto de votre facture).


C'est très simple, il vous suffit de suivre ces instructions :

  • Cliquez sur ce lien sécurisé
  • Saisissez vos données : identifiant collectivité et références précisés sur votre facture
  • Finalisez le paiement sécurisé au moyen de votre carte bancaire

 

 

+Les autres moyens de paiement

Chèque adressé par la Poste

Il vous suffit d'adresser le talon de paiement accompagné d'un chèque libellé à l'ordre du Trésor Public à l'adresse indiquée au verso de votre facture.

Directement au guichet du Trésor Public

Vous pouvez régler votre facture au guichet du Trésor Public en espèces, carte bleue ou par chèque.

>> Adresse et horaires du Trésor Public