L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

Actualités

+2021 : deux nouveaux projets de fusion

Les syndicats Rhône Loire Nord et Roannaise de l'Eau fusionneront au 1er janvier 2021.

Le Syndicat mixte Rhins Rhodon Trambouzan et Affluents (SYRRTA) a également délibéré ce mardi 26 novembre, en faveur d’une fusion avec Roannaise de l'Eau au 1er janvier 2021.

Les élus de Roannaise de l’Eau ont validé les deux demandes de fusions lors du Comité Syndical du mercredi 27 novembre 2019.

Fusion avec Rhöne Loire Nord

8105748096_286_calendrier.jpg

Après avoir étudié, courant 2019, la mise en œuvre technique et financière de cette fusion, les élus des deux syndicats ont délibéré en faveur de cette évolution :  lundi 18 novembre pour Rhône Loire Nord et mercredi 27 novembre pour Roannaise de l'Eau. 

Ainsi, au 1er janvier 2021, Roannaise de l'Eau interviendra sur 71 communes roannaises pour la compétence eau potable (carte à télécharger plus bas).
Les 38 communes concernées par ce nouveau territoire resteront gérées par Suez jusqu’à la fin du contrat de délégation de service publique, en 2025.

La fusion avec Rhône Loire Nord présente deux avantages importants :

1. Sécurisation de la ressource en eau

Chaque syndicat possède une ressource forte : les barrages à Renaison pour Roannaise de l’Eau et un captage à Commelle-Vernay pour Rhône Loire Nord. Le regroupement des deux syndicats permettra une véritable sécurisation par l’addition de ces ressources complémentaires.

2. Baisse du prix de l’eau

Sans générer d’augmentation (liée aux fusions) pour les communes déjà adhérentes à Roannaise de l’Eau, les communes qui intégreront notre syndicat verraient, à terme, leurs tarifs diminuer. En effet, à ce jour, Rhône Loire Nord applique des tarifs 83% plus élevés que Roannaise de l’Eau.

Fusion avec le SYRRTA

Le Syndicat mixte Rhins Rhodon Trambouzan et Affluents (SYRRTA) est déjà géré par Roannaise de l'Eau depuis juillet 2019. La fusion entre les deux structures représente une évolution cohérente.

Les bassins versants du Rhins, du Rhodon et du Trambouzan se situent sur les départements du Rhône (45%) et de la Loire (55%). Ces trois cours d’eau sont des affluents rive droite de la Loire. Ils représentent environ 487 km de cours d'eau.

Ces bassins versants sont délimités par les Monts du Beaujolais au nord-nord-est, les Monts du Lyonnais au sud-est, le seuil de Neulise au sud-ouest et la Plaine du Roannais à l’ouest. 

Un contrat de rivières est en cours sur ces bassins versants. Celui-ci est également déjà piloté par Roannaise de l'Eau depuis juillet 2019. 

 

 

L'eau est aujourd'hui un enjeu majeur pour notre territoire.  Ces fusions permettront d’adopter une approche plus globale de la gestion des ressources en eau du roannais.