L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

Gouvernance

Le fonctionnement de Roannaise de l'Eau repose sur des instances syndicales, une gouvernance dynamique et des services compétents. Cette organisation a évolué depuis la création de Roannaise de l'Eau de sorte à développer une forte implication et collaboration de ses élus, de la direction et du personnel.

De même, notre volonté de toujours servir nos usagers et le territoire roannais nous conduit à travailler avec de nombreux acteurs, institutionnels ou non, dans le domaine de l'eau.

+Elus - Instances

Les instances syndicales

Le Comité Syndical constitue l'assemblée délibérante de Roannaise de l'Eau et est donc chargé de prendre les avis et décisions nécessaires à son bon fonctionnement. Il est composé de 19 membres représentant nos collectivités membres, proportionnellement au nombre d'habitants qu'elles comptent. Parmi ces membres sont élus le Président, les 4 Vice-Présidents et le Bureau Syndical.

Le Bureau Syndical est l'instance exécutive : néanmoins, il peut être amené à délibérer directement sur des points ayant donné lieu à délégation de la part du Comité Syndical. Il comprend le Président, les 4 Vice-Présidents et 5 membres, tous issus du Comité Syndical.

La Commission d'Appel d'Offres (6 membres) est chargée d''ouvrir les offres des entreprises, de les étudier et d'attribuer les marchés.

La Commission d'Examen des Marchés a pour objet d'attribuer, quant à elle, les marchés de moindre importance économique.

 

Les membres du Comité Syndical :
Jean-Louis DESBENOIT, Georges DRU et Daniel FRECHET (Roannais Agglomération), Jean-Luc FAVARD et Gérard MEUNIER (Communauté de communes Belmont Charlieu), Romain BOST et Jean-Marc DETOUR (Roanne), Alain ASTIER et Stéphane JEVAUDAN (Riorges), Jean-Baptiste CIRON (Le Coteau), Maurice DUMAS (Mably), Bernard THIVEND (Pouilly les Nonains), Jacques THIROUIN (Renaison), Laurent COUTY (St Alban les Eaux), Didier VILLEMAGNE (St Haon le Châtel), Jean-Jacques COUTURIER ( St Haon le Vieux), Jean-Louis LAGARDE (St léger sur Roanne), Didier PRUNET ( St Rirand) et Aldo MARCUCCILLI ( Villerest).

Une gouvernance renouvelée et participative

Dans la perspective de l'évolution de ses missions et de son territoire d'intervention, Roannaise de l'Eau a souhaité modifier sa gouvernance dès 2014, afin de renforcer la capacité des élus à débattre et prendre les décisions relevant du champs politique. Cela permet par ailleurs d'améliorer le dialogue entre les différents acteurs du territoire notamment en phase de concertation et de sensibilisation. Enfin ce nouveau dispositif valorise le travail des collaborateurs tout au long du processus de décision.

Ainsi, les différentes commissions thématiques de Roannaise de l'Eau sont recentrées sur trois temps de notre activité : la commission stratégie (orientations politiques en lien avec le cycle de l'eau), la commission tactique (réalisation courante des actions en lien avec la politique décidée) et la commission logistique (fonctionnement courant). Elles sont déclinées en autant de groupes de travail que nécessaire, dont le pilotage est collaboratif entre élus et cadres de Roannaise de l'Eau.

Le syndicat est par ailleurs présent et acteur au sein de la Commission Environnement de Roannais Agglomération pour toutes les questions relatives à l'assainissement.

Président et Vice-Présidents

Président
Daniel FRECHET

1er Vice-Président
Aldo MARCUCCILLI

2ème Vice-Président
Stéphane JEVAUDAN

3ème Vice-Président
Jacques THIROUIN

4ème Vice-Président
Romain BOST

A consulter sans modération !

Découvrez une web-série drôle et décalée sur le thème très sérieux de l'eau : "Méli Mélo, démêlons les fils de l'eau".