L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

L'institution

Depuis sa création en 2005, Roannaise de l'Eau n'a pas cessé d'évoluer, tant en ce qui concerne les compétences exercées que le territoire d'intervention.

Au 1er janvier 2015, Roannaise de l'Eau, Syndicat mixte d'eau et d'assainissement a fusionné avec le SYRTOM (Syndicat Mixte Renaison Teyssonne Oudan Maltaverne) pour donner naissance à Roannaise de l'Eau, Syndicat du Cycle de l'Eau.

Le syndicat est l'un des seuls en France en 2019 à agir sur l'intégralité du cycle de l'eau.

+Historique

A sa création en 2005, Roannaise de l’Eau a débuté avec quelques communes en Eau et en Assainissement Collectif. L’année suivante, le Service Public d’Assainissement Non Collectif était mis en place. Plusieurs communes nous ont rejoint sur l’une ou l’autre de nos compétences jusqu’en 2013.

En avril 2013, la compétence Assainissement (collectif et non collectif) devient réglementairement du ressort de Roannais Agglomération. Toutefois, l’agglomération nous en confie la gestion sur l’ensemble de son territoire composé de 40 communes. Progressivement, nous avons ensuite intégré les compétences relatives à la gestion des eaux pluviales, des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Au 1er janvier 2015, Roannaise de l’Eau, syndicat mixte d’eau et d’assainissement a fusionné avec le SYRTOM (Syndicat Mixte Renaison Teyssonne Oudan Maltaverne) pour donner naissance à Roannaise de l’Eau, Syndicat du Cycle de l’Eau.

Territoire d'intervention

En chiffres

42 communes

728 km²

4 bassins hydrographiques

24158 abonnés Eau

30 547 abonnés Assainissement Collectif

5 055 dispositifs ANC recensés