L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Compétences > >

Assainissement Non Collectif

+J'entretiens mon installation : vidange

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre système d’assainissement individuel et augmenter sa durée de vie, un entretien régulier est nécessaire. Le milieu naturel sera ainsi préservé.

Entretien de votre installation

Il est essentiel de réaliser vous-même un entretien régulier de votre installation. Voici nos conseils :

  • Le bac à graisses : Pour éviter le colmatage des canalisations, le bac à graisses doit être nettoyé 2 à 3 fois par an en enlevant les graisses et flottants formés en surface. Les graisses retirées doivent être égouttées avant de les évacuer aux ordures ménagères dans un sac étanche et résistant. Si la couche de graisse est trop importante, il faut procéder à la vidange de l’ouvrage. 
  • Le préfiltre : Placé en sortie de fosse, le préfiltre permet de retenir les matières en suspension et d’éviter le colmatage du système. Il doit être nettoyé 2 fois par an : retirer et nettoyer le filtre et les matériaux filtrants au jet d’eau.

Notre service d'entretien (vidange)

La vidange de votre fosse doit être effectuée par une entreprise agréée. Le Service d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de Roannaise de l'Eau propose ce service à des tarifs attractifs :
 

L’entretien courant

Fréquence des vidanges selon l’installation : 

  • fosses toutes eaux : tous les 6-8 ans

  • microstations : tous les 1-2 ans (sauf exception)

​La périodicité de vidange doit être adaptée à la hauteur de boues présentes dans le dispositif qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile. Cette vidange doit être réalisée par des entreprises agréées par le Préfet.
 

- TARIFS REDUITS -

Le SPANC  propose ce service de vidange et permet de bénéficier d'un tarif de groupe.
L'économie réalisée est au minimum de 30 à 40 % par rapport à une demande individuelle.
A titre d'exemple, la vidange d'une fosse de 3 m³ et d'un bac à graisses de 500 L
réalisée par notre intermédiaire s'élève à environ 275,55 € TTC (tarifs 01/01/2019).

L’entretien d’urgence 24h/24, 7j/7 
Situations résultant souvent d’un défaut d’entretien : le coût de cette visite est majoré car elle nécessite un déplacement spécifique et rapide.

>> BON DE COMMANDE entretien assainissement non collectif

ATTENTION : Après la vidange, une petite fraction des boues est laissée en place et le niveau d’eau doit être rétabli : il faut alors remplir la fosse à l’eau claire.

Traitement des matières de vidange : Les matières de vidange sont prises en charge à la station d’épuration à Roanne.Roannaise de l’Eau assure un traitement des matières respectueux de l’environnement, selon une filière réglementaire, avec traçabilité.

Téléchargement

Dépliant vidanges ANC

Tarifs réduits

Règlement de service