L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

Actualités

+Projet de fusion de 4 syndicats d'eau potable

En décembre 2018, Roannaise de l’Eau, le Syndicat des Eaux de la Teyssonne, le Syndicat des Eaux Saint André d’Apchon-Arcon et le Syndicat des Eaux de l’ISABLE ont voté la fusion des quatre syndicats d’eau potable au 1er janvier 2020.

La loi NOTRe du 7 août 2015, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République a incité les syndicats d’eau potable roannais à se réorganiser dans le cadre de la gestion de leur compétence.
Ainsi, après deux ans de réflexion et d’échanges, les élus de quatre syndicats roannais ont décidé de mutualiser leurs moyens et d’appréhender la gestion de l’eau de manière globale sur les bassins versants roannais, tout en maintenant et développant un service public de proximité.

UN PROJET DE FUSION POUR UNE GESTION DE L’EAU COHERENTE

Leur fusion répond pleinement aux enjeux liés à l’eau en roannais. Plus performant, le nouvel ensemble interviendra sur la compétence eau potable, pour les missions de production et de distribution, sur 31 communes, soit 93 183 habitants au total. 

La future entité conservera le nom et l’identité visuelle actuels de Roannaise de l’Eau et le siège sera basé 63 rue Jean Jaurès à Roanne. Les équipes de ces quatre structures partagent la même mission au service de l’eau. Il ne fait aucun doute que les valeurs qui les animent et leur expertise leur permettront de faire de cette fusion un succès.

L’arrêté de périmètre signé par le Préfet de la Loire

La fusion entre les quatre syndicats franchit un cap avec la notification de l’arrêté du projet de périmètre le 7 mars 2019 par le Préfet de la Loire. A partir de ce jour, les 31 communes et les quatre syndicats concernés disposent de trois mois pour délibérer sur le projet de périmètre. 

L’année 2019 s’annonce donc chargée pour préparer les futures étapes de déroulement de cette fusion, d’un point de vue organisationnel notamment.

+Colloque eau et territoires

Roannaise de l'Eau participera le mardi 19 mars prochain au colloque "Eau et territoires, Construisons le service public de demain" à Paris, organisé par l'association AMORCE.
Frédéric MEJASSOL, Directeur de Roannaise de l'Eau interviendra pour présenter "La mise en oeuvre de la démarche coûts excessifs lors de la construction de son programme pluriannuel d’investissements."

Programme et Inscription

1549417260_201_dsik1ufwsae6fuu.jpg

Transfert de compétences, «  mur  » d’investissement pour la modernisation du patrimoine, réduction et repositionnement du programme d’actions des Agences de l’eau… les prochains mois vont être marqués par de grands bouleversements dans la gouvernance et le fonctionnement des services publics du cycle de l’eau.

Les élus et les gestionnaires se retrouvent face à une équation de plus en plus difficile à résoudre : comment répondre aux enjeux de l’adaptation au changement climatique, de la modernisation du patrimoine et de l’atteinte du bon état des milieux, tout en maîtrisant les tarifs  ?

A la croisée de nombreuses politiques publiques (aménagement du territoire, développement économique et égalité sociale…), la gestion de l’eau se doit aujourd’hui d’être intégrée pour être efficace.

Nous vous donnons rendez-vous le 19 mars 2019 pour un tour d’horizon des défis auxquels vous êtes confrontés dans vos territoires :

  • Imaginer la gouvernance du cycle de l’eau dans son ensemble au-delà des compétences historiques,
  • Financer les projets tout en maîtrisant le coût du service pour les usagers,
  • Innover dans la relation contractuelle avec vos partenaires,
  • Mieux répondre aux attentes de vos usagers,
  • Combiner les enjeux de la gestion de l’eau et des autres politiques publiques pour relever les défis de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique.

Inscrivez-vous en ligne !

+Des travaux sans tranchée rue des Minimes

0750039413_260_p1100958-min.jpg

Roannaise de l’Eau procède actuellement à la réhabilitation du réseau d’assainissement, rue des Minimes à Roanne, pour le compte de Roannais Agglomération.

image gauche

Des techniques alternatives, sans ouverture de tranchée, sont employées afin notamment de limiter les perturbations pour les automobilistes et riverains.

+Donnez votre avis sur l'eau

Qualité de l’eau, enjeux écologiques, adaptation au changement climatique, santé publique, sécheresses, risque d’inondation… Les questions de l’eau vous intéressent ?
Répondez en ligne à la consultation du comité de bassin Loire-Bretagne et de l’État. Vous contribuerez ainsi à la définition de la stratégie pour l'eau et les inondations du bassin Loire-Bretagne. Tous les avis comptent.

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, tous les habitants et organismes du bassin Loire-Bretagne sont invités à donner leur avis sur l’avenir de l’eau.

5001165166_252_ob_a9aed8_avenir-eau-1.jpg

Tous les habitants peuvent répondre au questionnaire :

A renvoyer à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne :
Par mail : sdage@eau-loire-bretagne.fr
Par courrier affranchi au tarif postal en vigueur à : Secrétariat du bassin Loire-Bretagne • Agence de l’eau Loire-Bretagne • 9 avenue Buffon – CS 36339 – 45063 ORLEANS Cedex 2

Votre avis compte !

+Favoriser l'insertion professionnelle

2037606465_246_20190131_141013.jpg

Roannaise de l'Eau emploie des personnes en difficulté professionnelle via des Contrats à Durée Déterminée d'Insertion de les accompagner vers un retour durable dans le monde professionnel. Cette équipe est labellisée Atelier Chantier d'Insertion. 

Dans ce cadre, une convention de coopération a été signée le 31 janvier entre Roannaise de l'Eau et l'agence Pôle Emploi de Roanne afin de réaffirmer leur volonté commune de favoriser l'insertion en s'engageant sur la sécurisation et l'amélioration de la qualité des parcours d'insertion. La convention de coopération précise les rôles respectifs de chaque partenaire pour une meilleure efficacité du dispositif "Insertion par l'Activité Économique". 

image gauche