L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

Notre activité

+Des équipements au service de nos compétences

Les équipes de Roannaise de l'Eau sont principalement réparties sur 3 sites :

  • le siège social, 63 rue Jean Jaurès à Roanne
  • le site des barrages à Renaison
  • le centre technique d'exploitation, boulevard de Valmy à Roanne.

Nos installations

Des équipements ouverts pour partager ces compétences

Roannaise de l'Eau a développé depuis plusieurs années sa communication auprès du public afin notamment de le sensibiliser sur le cycle de l'eau et les enjeux en matière de préservation de l'environnement.

La visite d'une partie de nos équipements nous accompagne dans cette démarche en permettant ainsi de mieux comprendre les différents traitements (eau potable, eaux usées), mais aussi de mesurer l'impact que chacun de nous peut avoir dans son comportement au quotidien.

Ainsi, la Maison de l'Eau, centre d'information sur l'eau situé à Renaison et la station de traitement des eaux usées située à Roanne sont ouvertes au public sur certaines conditions.

Pour plus d'information et faire une demande de visite, cliquez ici

+Etudes et travaux

Dans le cadre de ses missions, Roannaise de l'Eau réalise des études et travaux sur l'ensemble de ses domaines de compétences :

Eau potable : Création et renouvellement des réseaux et branchements.

Assainissement : création et renouvellement des réseaux et branchements, réhabilitation et création de station de traitement des eaux usées.

Eaux pluviales : mise en séparatif des eaux pluviales et des eaux usées, travaux favorisant l'infiltration des eaux de pluie à la parcelle via des techniques alternatives.

Milieux aquatiques : travaux de restauration des cours d'eau dans le cadre du Contrat de Rivières Renaison, Teyssonne, Oudan et Maltaverne.

Protection contre les inondations : études sur les risques sécuritaires liés aux barrages du Chartrain, du Rouchain et de l'Oudan.

 

> Toutes les informations sur nos travaux en cours, commune par commune

Techniques innovantes

Pour favoriser le développement de techniques innovantes, Roannaise de l’Eau a ouvert ses marchés aux variantes. L’entreprise a ainsi la possibilité de répondre à l’appel d’offres en proposant une solution complémentaire pour exécuter les travaux. Ces dispositions incitent ainsi les entreprises à développer leurs compétences et favorisent l’innovation à tous les niveaux sur notre territoire.

+Marchés publics

Roannaise de l'Eau a recours, afin de mener à bien ses missions, à des fournisseurs et des prestataires extérieurs. Dans ce cadre, Roannaise de l'Eau est amenée à conclure divers marchés, après consultation de la Commission d'Appel d'Offres ou de la Commission d'Examen des Marchés.

Plateforme des marchés publics

Pour accéder à la plateforme de dématérialisation de nos marchés publics, cliquez ici.

Liste des marchés 2016

L'article 133 du Code des Marchés Publics pose le principe de la publicité de la liste des marchés conclus dans l'année précédente, dont les modalités sont fixées par l'arrêté du 21/07/2011.

+Enquêtes publiques

Le zonage assainissement définit le mode d'assainissement le mieux adapté à chaque secteur géographique. Il permet de délimiter les zones relevant de l'assainissement collectif et celles ressortant du non collectif.

Zonage assainissement

Objet de l’enquête publique

Par arrêté n°AP2017-009 du 17 juillet 2017, le Président de Roannais Agglomération a ordonné l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de zonage assainissement sur les communes : Arcon, Changy, Le Crozet, Les Noés, Mably, Notre Dame de Boisset, Ouches, Perreux, Pouilly les Nonains, Renaison, Riorges, Roanne, St Alban les Eaux, St André d’Apchon, St Germain Lespinasse, St Jean St Maurice, St Léger sur Roanne, St Vincent de Boisset. Ce projet n’est pas soumis à une étude d’impact ni à une procédure de débat public ou de concertation définies à l’article L121-16.

Durée de l’enquête : Cette enquête aura lieu du 8 septembre 2017 au vendredi 9 octobre 2017 12 heures.

Commissaire enquêteur : Par décision n° E17000128/69, du 29 mai 2017, le Tribunal Administratif de Lyon, a désigné Mme Joyce CHETOT, en qualité de commissaire enquêteur,

Consultation du dossier d’enquête publique

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique sera mis à disposition du public pour être consulté aux jours et heures habituels d’ouverture au public dans les lieux suivants :

Dossier complet (18 communes) : Siège de Roannaise de l’eau, Mairie de Mably,   Mairie de Riorges, Mairie de Perreux, Mairie de Renaison, dossier communal : dans chacune des communes

Présentation des observations éventuelles

Le public pourra consigner ses observations sur les registres prévus à cet effet. Les observations pourront également être adressées par courrier à Mme Joyce CHETOT, Roannaise de l’Eau, Service Cycle de l’Eau, 63 Rue J. Jaurès, 42300 Roanne ou par voie électronique sur le registre dématérialisé accessible via le lien sur le site https:www.registre-dematerialise.fr/424

Informations complémentaires

Roannais Agglomération est maitre d’ouvrage des opérations concernées. Par conséquent, les informations complémentaires peuvent être demandées au service « Cycle de l’Eau » de Roannaise de l’Eau par courrier adressé au 63 Rue Jean Jaurès, 42300 Roanne, ou par mail à contact@roannaise-de-leau.fr en précisant en objet : « observations enquête publique zonage assainissement ».

Accueil du public

Le commissaire enquêteur titulaire, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations dans le cadre des permanences définies ci-dessous :

  • vendredi 8 septembre de 9h à 12h : siège de Roannaise de l’Eau, 63 rue Jean Jaurès 42300 Roanne,
  • jeudi 14 septembre de 14h à 17h : mairie de Mably,
  • mardi 19 septembre de 14h à 17h : mairie de Perreux,
  • mercredi 27 septembre de 9h à 12h : mairie de Riorges,
  • lundi 2 octobre de 14h à 17h : mairie de Renaison,
  • lundi 9 octobre de 9h à 12h : siège de Roannaise de l’Eau, 63 rue Jean Jaurès 42300 Roanne.

Clôture de l’enquête

A l’expiration du délai d’enquête publique, les registres seront clos et signés par le commissaire enquêteur. Les registres doivent être transmis avec le dossier d’enquête et les documents annexés au commissaire enquêteur.

Rapport et conclusions

A l’issue de l’enquête publique, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la clôture de l’enquête au siège de Roannaise de l’Eau.

 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des pièces concernant l'enquête publique sur ce lien.

Rapport d'activité

Visite virtuelle usine-barrages