L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Compétences >

Prévention des inondations

La prévention des inondations en chiffre c'est :

  • 3 systèmes d'endiguement (environ 6km)
  • 3 barrages dont 1 aménagement hydraulique
  • 119 communes (dont 6 concernées par des ouvrages de protection)

+Le risque inondation sur le territoire

Définition du risque inondation

Le risque d'inondation découle d'un aléa + un enjeux, qu'il soit humain, économique ou environnemental.

L'inondation est le 1er risque naturel en France par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. Ce risque concerne l’ensemble du territoire.

Une inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors de l'eau.

On décompte 3 causes principales responsables d'inondations :

  • Les débordements de cours d’eau (crues lente de plaine ou rapide/torrentielle)
  • Les marées
  • Les eaux de ruissellement (imperméabilisation des sols)

Mais également une cause annexe : 

  • La rupture de barrage :
    Quatre barrages sont présents sur le secteur dont 3 sont gérés par Roannaise de l’Eau (les barrages du Chartrain et du Rouchain qui servent à l’alimentation en eau potable et le barrage de l’Oudan). Le quatrième, le barrage de Villerest, est géré par EPL (Etablissement Public Loire).

Les inondations sont provoquées par conditions météorologiques (précipitations importantes, fonte des neiges, vagues et marées) et peuvent être aggravées par les activités humaines et les choix en termes d'aménagements et d’urbanisation (constructions à proximité des cours d’eau, imperméabilisation des sols…).

Pour savoir si votre habitation est concernée par le risque inondation, vous pouvez consulter le site internet Géorisques.

Plans de prévention des risques inondation sur le territoire

Les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI ou PPRNPI) permettent d’établir une cartographie des zones inondables et leur sensibilité face à l’aléa. Ils réglementent l’usage du sol et les aménagements dans les secteurs concernés par les inondations.

Retrouvez ci-dessous les différents plans de prévention des inondations de la région roannaise :

Les PPRI ont globalement deux objectifs principaux : interdire les nouvelles implantations humaines dans les zones les plus dangereuses et réduire la vulnérabilité des personnes et des biens situés en zone inondable.

Cette mission est assurée par les services de l’Etat de la Loire (DDT42) et du Rhône (DDT69).

+Le rôle de Roannaise de l’Eau dans la prévention des inondations

Par transfert de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), Roannaise de l’Eau assure la gestion des ouvrages de protection contre les inondations (systèmes d’endiguement et aménagements hydrauliques) qui consiste à :

  • Réaliser leur entretien et les travaux,
  • Surveiller les ouvrages en toutes circonstances (y compris en cas de crue).

Les communes, en tant que responsables de la sécurité publique, sont chargées d’alerter et de faire évacuer la population en cas de danger.

+Les ouvrages de protection contre les inondations

Il existe deux types d’ouvrages de protection contre les inondations : les systèmes d’endiguement et les aménagements hydrauliques.

Système d'endiguement

1 ou plusieurs digues sont conçues pour défendre et protéger une zone contre les inondations et/ou submersions.

 

Trois systèmes d’endiguement sont présents sur le territoire :

  • Digues de la Loire (Roanne et Le Coteau),
  • Digues de l’Oudan (Roanne),
  • Digue de l’Hôpital-sur-Rhins (St Cyr de Favières),

 

Aménagement hydraulique

Cet ouvrage permet de stocker ou dériver provisoirement des écoulements qui proviennent d’un bassin versant (ou de la mer) pour limiter les effets d’une inondation.

Le barrage de l’Oudan, situé à St Romain la Motte, est une retenue sèche permettant de réduire les risques de débordements lors de crues (dit barrage écrêteur de crue) et relève à ce titre de la réglementation applicable aux aménagements hydrauliques.

En conditions normales, le barrage est « transparent », c’est-à-dire que le cours d’eau (L’Oudan) s’écoule à travers l’ouvrage par une galerie, sans modification de son débit. Il n’y a pas de stockage d’eau dans la retenue.


Retenue du barrage en conditions normales

 

En cas de crue, la vanne présente dans la galerie permet de réguler l’écoulement de l’Oudan et ainsi réduire le débit en aval (sur les communes de St Romain la Motte, Riorges, Mably et Roanne) afin de limiter les risques d’inondation. Une partie de l’eau est alors stockée dans la retenue en amont. A la fin de la crue, la vanne se rouvre afin de restituer progressivement l’eau stockée et la retenue se vide.

Retenue du barrage lors de la crue du 04 janvier 2018

 

Tableau récapitulatif des ouvrages de protection gérés par Roannaise de l'Eau

+Sécuriser les ouvrages de protection contre les inondations

6788444872_371_digue_st_cyr_de_favieres.jpg

Le système d’endiguement de l’Hôpital-sur-Rhins est implanté sur la commune de St-Cyr-de-Favières. Il s’agit d’une digue d’environ 235 m de long, de classe C, qui protège un lotissement de 9 habitations et une salle des fêtes des crues du Gand (soit 274 personnes au maximum).

Etude d’aide à la décision sur le devenir de la digue de St Cyr de Favières

image gauche

Les études réglementaires sur la sécurité de cette digue (études de dangers), réalisées en 2022, ont conclu que le niveau de protection de l’ouvrage est faible : Q10. Ce qui correspond à "crue décennale", c’est-à-dire une crue qui a une chance sur 10 de se produire chaque année, ce qui correspond à un débit du Gand de 39 m3/s. Au-delà, il existe un risque de rupture de l’ouvrage, les habitants doivent donc avoir été évacués par la mairie avant l’atteinte de ce niveau.

Une étude a été lancée en mai 2023 pour analyser et comparer différents scénarios sur le devenir de cet ouvrage :

  • neutralisation de la digue (arasement d’une partie de l’ouvrage) avec achat et démolition des 9 habitations et de la salle des fêtes ;
  • réhabilitation de l’ensemble de l’ouvrage (avec réhausse du niveau de protection à Q70) ;
  • réhabilitation partielle (reprise d’un seul tronçon), avec réhausse du niveau de protection à Q50.

L’étude se terminera en novembre 2023 pour que les élus (Roannaise de l’Eau et COPLER) se prononcent sur le scénario retenu d’ici la fin d’année 2023.

Cette étude est financée par : l’Etat - Fonds Vert et la COPLER.

+Des travaux réalisés pour optimiser le suivi sécuritaire

En 2015, Roannaise de l'Eau a décidé d'améliorer les dispositifs d'auscultation des deux barrages dédiés à l'alimentation en eau potable que sont le Rouchain et le Chartrain.

Des inclinomètres et des pendules

Des inclinomètres ont été installés à la base et au sommet de la tour de prise d'eau du barrage du Rouchain pour suivre ses mouvements sur deux axes.

Le barrage du Chartrain a, quant à lui, été équipé de deux pendules. Ils permettent de mesurer au 1/10ème de mm les mouvements de la crête du barrage par rapport à son pied et ceux du pied du barrage par rapport aux fondations.

Les inclinomètres et pendules sont reliés à une centrale qui enregistre les données et les renvoie sur une plateforme de télésurveillance, gérée par le personnel de Roannaise de l'Eau, avec différents niveaux d'alerte.

 

Des prismes à 360°

Des prismes à 360° ont par ailleurs été positionnés sur les parements aval des deux barrages pour que le géomètre puisse effectuer plusieurs relevés par an, en vue du suivi de leurs mouvements.

 

L'ensemble de ces nouveaux instruments de mesure d'auscultation permettent d'obtenir des données fréquentes et très précises qui répondent aux exigences règlementaires.


 

En chiffres

3 barrages

8 communes concernées