L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Compétences >

Prévention des inondations

Roannaise de l'Eau assure la gestion de 3 barrages sur son territoire et, à ce titre, est en charge de leur suivi sécuritaire face au risque inondation.

+Trois barrages, deux usages

Les trois barrages gérés par Roannaise de l’Eau n'ont pas tous le même usage.

 

Des retenues pour l'alimentation en eau potable

Deux barrages constituent des retenues d'eau pour l'alimentation en eau potable : le barrage du Chartrain et celui du Rouchain, situés respectivement à Renaison et Les Noës.
Ce sont des barrages de grande hauteur, de classe A (supérieur ou égal à 20 m) selon l’arrêté préfectoral du 11 mars 2016.

Prévention contre le risque de débordement lors de crues

Le troisième barrage est une retenue sèche permettant de réduire les risques de débordements lors de crues.
Il s'agit du barrage de l'Oudan, situé sur St Romain la Motte et Roannaise de l'Eau en assure la gestion pour le compte de Roannais Agglomération, propriétaire du barrage. Il relève de la classe B (supérieur ou égal à 10 m) selon l'arrêté préfectoral du 8 avril 2009.

 

 

+Etudes sur le risque sécuritaire des barrages

Roannaise de l’Eau a pour mission le suivi sécuritaire des barrages (risque de rupture des barrages).
Dans ce cadre, des études de danger ont été réalisées, en 2013 pour les barrages du Chartrain et du Rouchain, et en 2015 pour celui de l’Oudan.

Les études de dangers ont plusieurs objectifs :

  • étudier les risques et analyser les causes potentielles d’une rupture de barrage ;
  • étudier les barrières de sécurité existantes et définir celles à mettre en place pour réduire les risques.

L’état de stabilité du barrage et le plan d'action sont ensuite consignés par un arrêté préfectoral après avis de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et du Bureau d’Etude et de Contrôle des Grands Barrages (BETCGB).


Ces études permettent de produire des cartes de zones inondables en cas de rupture de barrage par modélisation.
Vous pouvez accéder à ces cartes sur simple demande auprès de Roannaise de l'Eau ou auprès des mairies concernées :

  • pour les barrages du Rouchain et du Chartrain : Renaison, Pouilly-Les-Nonains, St Léger-Sur-Roanne, Riorges, Roanne et Le Coteau.
  • pour le barrage de l'Oudan : St Romain-La-Motte, Mably, Riorges, Roanne.

Plus d'informations concernant le barrage de l'Oudan : Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’inondation du bassin de l’Oudan

+Des travaux réalisés pour optimiser le suivi sécuritaire

En 2015, Roannaise de l'Eau a décidé d'améliorer les dispositifs d'auscultation des deux barrages dédiés à l'alimentation en eau potable que sont le Rouchain et le Chartrain.

Des inclinomètres et des pendules

Des inclinomètres ont été installés à la base et au sommet de la tour de prise d'eau du barrage du Rouchain pour suivre ses mouvements sur deux axes.

Le barrage du Chartrain a, quant à lui, été équipé de deux pendules. Ils permettent de mesurer au 1/10ème de mm les mouvements de la crête du barrage par rapport à son pied et ceux du pied du barrage par rapport aux fondations.

Les inclinomètres et pendules sont reliés à une centrale qui enregistre les données et les renvoie sur une plateforme de télésurveillance, gérée par le personnel de Roannaise de l'Eau, avec différents niveaux d'alerte.

 

Des prismes à 360°

Des prismes à 360° ont par ailleurs été positionnés sur les parements aval des deux barrages pour que le géomètre puisse effectuer plusieurs relevés par an, en vue du suivi de leurs mouvements.

 

L'ensemble de ces nouveaux instruments de mesure d'auscultation permettent d'obtenir des données fréquentes et très précises qui répondent aux exigences règlementaires.


 

+Sécuriser les ouvrages de protection contre les inondations

6788444872_371_digue_st_cyr_de_favieres.jpg

Le système d’endiguement de l’Hôpital-sur-Rhins est implanté sur la commune de St-Cyr-de-Favières. Il s’agit d’une digue d’environ 235 m de long, de classe C, qui protège un lotissement de 9 habitations et une salle des fêtes des crues du Gand (soit 274 personnes au maximum).

Etude d’aide à la décision sur le devenir de la digue de St Cyr de Favières

image gauche

Les études réglementaires sur la sécurité de cette digue (études de dangers), réalisées en 2022, ont conclu que le niveau de protection de l’ouvrage est faible : Q10. Ce qui correspond à "crue décennale", c’est-à-dire une crue qui a une chance sur 10 de se produire chaque année, ce qui correspond à un débit du Gand de 39 m3/s. Au-delà, il existe un risque de rupture de l’ouvrage, les habitants doivent donc avoir été évacués par la mairie avant l’atteinte de ce niveau.

Une étude a été lancée en mai 2023 pour analyser et comparer différents scénarios sur le devenir de cet ouvrage :

  • neutralisation de la digue (arasement d’une partie de l’ouvrage) avec achat et démolition des 9 habitations et de la salle des fêtes ;
  • réhabilitation de l’ensemble de l’ouvrage (avec réhausse du niveau de protection à Q70) ;
  • réhabilitation partielle (reprise d’un seul tronçon), avec réhausse du niveau de protection à Q50.

L’étude se terminera en novembre 2023 pour que les élus (Roannaise de l’Eau et COPLER) se prononcent sur le scénario retenu d’ici la fin d’année 2023.

Cette étude est financée par : l’Etat - Fonds Vert et la COPLER.

En chiffres

3 barrages

8 communes concernées