Le système d’endiguement de l’Hôpital-sur-Rhins est implanté sur la commune de St-Cyr-de-Favières. Il s’agit d’une digue d’environ 235 m de long, de classe C, qui protège un lotissement de 9 habitations et une salle des fêtes des crues du Gand (soit 274 personnes au maximum).
Etude d’aide à la décision sur le devenir de la digue de St Cyr de Favières
Les études réglementaires sur la sécurité de cette digue (études de dangers), réalisées en 2022, ont conclu que le niveau de protection de l’ouvrage est faible : Q10. Ce qui correspond à "crue décennale", c’est-à-dire une crue qui a une chance sur 10 de se produire chaque année, ce qui correspond à un débit du Gand de 39 m3/s. Au-delà, il existe un risque de rupture de l’ouvrage, les habitants doivent donc avoir été évacués par la mairie avant l’atteinte de ce niveau.
Une étude a été lancée en mai 2023 pour analyser et comparer différents scénarios sur le devenir de cet ouvrage :
- neutralisation de la digue (arasement d’une partie de l’ouvrage) avec achat et démolition des 9 habitations et de la salle des fêtes ;
- réhabilitation de l’ensemble de l’ouvrage (avec réhausse du niveau de protection à Q70) ;
- réhabilitation partielle (reprise d’un seul tronçon), avec réhausse du niveau de protection à Q50.
L’étude se terminera en novembre 2023 pour que les élus (Roannaise de l’Eau et COPLER) se prononcent sur le scénario retenu d’ici la fin d’année 2023.
Cette étude est financée par : l’Etat - Fonds Vert et la COPLER.
Réhabilitation de la digue de St-Cyr-de-Favières
Suite à l’étude de 2023, les élus (Roannaise de l’Eau et COPLER) de réhabiliter entièrement l’ouvrage afin d’assurer un niveau de protection de l’ouvrage égale à une crue de période de retour 70 ans (80 m3/s).
Ces travaux permettront d' :
- améliorer la sûreté de l’ouvrage,
- évacuer les habitants protégés moins fréquemment,
- avoir plus de temps pour évacuer en cas de crue centennale du Gand.
Les études réglementaires préalables aux travaux de l’ouvrage ont démarré en avril 2024. Le bureau d’études EGIS EAU assure la maîtrise d’œuvre de ces travaux. Le coût total estimé des travaux est de 748 000 € TTC (maître d’œuvre et travaux) qui sont financés par l’Etat (à 80 % via le Fonds vert) et par la COPLER (Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône).

Ces travaux étant soumis à demande d’autorisation environnementale, l’année 2025 a été consacrée aux procédures réglementaires (dépôt du dossier, instruction par les services de l’Etat et enquête publique), afin d’obtenir l’arrêté préfectoral d’autorisation des travaux. La réalisation des travaux est prévue en 2026 (de mai à octobre).