L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

Notre activité

Dans le cadre de ses missions, Roannaise de l'Eau réalise des études et travaux sur l'ensemble de ses domaines de compétences :

Eau potable : création et renouvellement des réseaux et branchements.

Assainissement : création et renouvellement des réseaux et branchements, réhabilitation et création de station de traitement des eaux usées.

Eaux pluviales : mise en séparatif des eaux pluviales et des eaux usées, travaux favorisant l'infiltration des eaux de pluie à la parcelle via des techniques alternatives.

Milieux aquatiques : travaux de restauration des cours d'eau dans le cadre du Contrat de Rivières Renaison, Teyssonne, Oudan et Maltaverne.

Prévention des inondations : études sur les risques sécuritaires liés aux barrages du Chartrain, du Rouchain et de l'Oudan.

> Toutes les informations sur nos travaux en cours, commune par commune

+Travaux Rue Jean Jaurès - Roanne

Dans le cadre du projet de rénovation de la rue Jean Jaurès engagé par la Ville de Roanne, Roannaise de l’Eau va effectuer des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement à partir du mois du 11 mars 2024.

Ces travaux ont pour objectif de maintenir un service d’eau potable de qualité, de limiter les pertes en eau sur nos réseaux et d’assurer une gestion efficace des eaux usées pour les générations présentes et futures. Ce projet d’envergure minimise les perturbations pour les résidents et les usagers de la rue Jean Jaurès. Les accès riverains, commerces, restaurants et parkings seront maintenus pendant toute l’opération.

Roannaise de l’Eau va réaliser des travaux sur les réseaux d’eau potable et d'assainissement. Ces travaux vont se dérouler sur plusieurs phases. Toutes les informations concernant la première phase des travaux se trouvent dans le flyer ci-dessous.

Les points clés à retenir pour ce chantier :

• Renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement par Roannaise de l’Eau
  • Coupures d’eau prévues : une information préalable sera alors diffusée en boîtes aux lettres des usagers concernés
  • Déplacement des arrêts de bus sur la place de l’Hôtel de ville
  • Perturbation du stationnement rue Jean-Jaurès, avec toutefois la disponibilité à proximité de nombreux emplacements en centre-ville
  • Circulation perturbée entre le rond-point Dorian et le carrefour helvétique.

+Travaux RN7 - Saint-Symphorien-de-Lay

1 million d’euros d’investissement pour le réseau d’eau potable à Saint‑Symphorien‑de‑Lay

En raison du projet d’aménagement de voirie de la commune de Saint-Symphorien-de-Lay, Roannaise de l’Eau engage au préalable des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable afin de remplacer d’anciennes canalisations devenues cassantes. Ces travaux situés sous la nationale N°7 en traversée de Saint‑Symphorien‑de‑Lay et entamés depuis le 18 janvier 2024, s’étendront sur une période de 20 semaines.

1080033379_383_20241402_visite_chantier_st_symph_de_lay-3-reduit.jpg

Roannaise de l’Eau intervient à Saint-Symphorien-de-Lay sur le réseau d’eau potable.
L’opération consiste à renouveler 2,1 km de canalisations devenues vétustes. Ces travaux conséquents ont été répartis en quatre tranches, sur deux ans.
Les deux premières phases ont été réalisées en 2023. Roannaise de l’Eau procède actuellement aux travaux des deux dernières tranches.

Ces travaux représentent un investissement total de 1 million d’euros financés par Roannaise de l’Eau.

Des investissements pour un impact environnemental réduit

Pour renouveler ses réseaux, Roannaise de l’Eau privilégie des matériaux à la fois fiables et durables, à impact environnemental réduit.
Ces investissements permettent d’une part de maintenir un rendement élevé et ainsi limiter les pertes en eau sur nos réseaux. D’autre part, ils permettent d’assurer la longévité de notre patrimoine pour les générations futures. Une plus grande longévité entrainera des investissements réduits de renouvellement et d’entretien du réseau.

+Inauguration du méthaniseur

Après deux ans de chantier, le premier méthaniseur territorial de la Loire a été inauguré ce 29 novembre à Roanne, le long du bassin de l’Oudan. Tous les partenaires du projet et leurs représentants étaient réunis pour l’occasion : Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération, Daniel Fréchet, président de Roannaise de l’Eau, Laurent Alquier, directeur de l'agence Auvergne Nord-Loire Eau France de Suez, Frédéric Terrisse, directeur général adjoint d'Engie Bioz, Richard Molina, président de BM Environnement, Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région, et Franck Dumaitre, directeur régional de l'Ademe.

Ensemble, ils ont ouvert symboliquement la vanne, libérant les premier nanomètres cubes de biométhane, directement injectés dans le réseau. Un gaz vert obtenu grâce à la méthanisation.

De l’énergie dans nos déchets

4385258392_372_20231129_inauguration-methaniseur.jpg

Ce procédé entièrement naturel permet de transformer les déchets organiques en énergie renouvelable.

Chaque année, le méthaniseur valorisera 73 000 tonnes de biodéchets, provenant de la station d’épuration de Roanne et de l’industrie agroalimentaire locale. Placés dans des cuves et privés d’oxygène, ils produiront en se dégradant 2 millions de m3 par an de biométhane. De quoi alimenter 2100 foyers. Quant aux résidus, ils partiront à l’épandage pour fertiliser les terres de nos agriculteurs, limitant ainsi le recours aux engrais chimiques. Un véritable « cercle vertueux » pour Yves Nicolin.

En attendant, c’est la société Roanne Bio Energie, regroupant Suez, Engie Bioz et BM Environnement, qui assurera l’exploitation du méthaniseur pour les 15 années à venir. C’est d’ailleurs elle qui a porté l’investissement de 19 M€, aux côtés de l’Ademe (1,9 M€), de la Région (0,7 M€) et de l’Agglo (0,4 M€).

À noter : le méthaniseur fournira en biogaz l’entreprise Sofidel, dont le site roannais est à proximité. Le leader mondial de la production de papier à usage hygiénique et ménager a en effet signé un contrat de 10 ans avec Engie Bioz. De quoi couvrir 40 % des besoins en énergie de l’usine et réduire ses émissions de CO2 de 4600 tonnes ! Un bel exemple de circuit court !

+Marchés publics

Afin de mener à bien ses missions, Roannaise de l'Eau a recours à des fournisseurs et des prestataires extérieurs. Dans ce cadre, Roannaise de l’Eau est amenée à conclure divers marchés. Ces marchés sont ensuite attribués par la Commission d’Appel d’Offres ou bien par l’instance décisionnaire de Roannaise de l’Eau après consultation de la commission d’examen des marchés.

Nos marchés publics en cours

100% des consultations* de marchés publics sont dématérialisées. Tous les échanges se font par voie électronique uniquement : dépôt d'offre, questions/réponses, négociations, rejets, attributions. Le dépôt papier est interdit.

Accéder aux marchés publics : www.loire.marches-publics.info

sauf marchés dans le domaine social, culturel, sportif, formation, animation, et exception faite des marchés sans mise en concurrence.

Certificat de signature électronique

Si vous n’en avez pas, pensez à vous équiper d’un certificat qualifié eIDAS (norme européenne) auprès d’une autorité de certification (AC).
En pratique, 15 jours à 1 mois sont nécessaires pour obtenir un certificat de signature.
Un dossier zip ne vaut pas signature pour l’ensemble des documents qu’il contient. Chaque pièce doit être signée individuellement.

>> Accéder au guide sur la dématérialisation des marchés publics

Mise en place du service achat

La fonction achat a été mise en place à Roannaise de l’Eau afin de permettre une optimisation des achats effectués par la structure (sourcing, benchmark, négociation…).

Cette optimisation passe par un achat différent, la mise en place de nouvelles stratégies d’achat, la construction de relations partenariales avec les acteurs économiques.

Visite virtuelle des barrages