L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Inf'eau >

Qualité

L’eau potable est rigoureusement contrôlée tout au long de son parcours, du prélèvement à la source jusqu’aux robinets des consommateurs. Voici toutes les informations concernant la qualité de votre eau.

+Dureté de l'eau

La dureté de l'eau est un indicateur sur la teneur de l'eau en calcium et en magnésium ; elle s’exprime en degrés français (°F).
Une eau dure est donc riche en calcium et magnésium alors qu'une eau douce est faiblement minéralisée.

La dureté de l'eau distribuée par Roannaise de l'Eau

L'eau brute des barrages est particulièrement douce. Il faut donc la reminéraliser, comme l'exige la réglementation. C'est pourquoi Roannaise de l'Eau ajoute de l'eau de chaux et du CO2 dans le processus de potabilisation de l'usine d'eau potable.

L'eau potable distribuée par Roannaise de l'Eau en sortie d'usine est entre 10 et 12 °F de dureté.

 

Échelle de dureté :

A moins de 15° F, votre eau est douce : votre savon mousse beaucoup et vous n’avez pas de soucis d’entartrage dans vos appareils ménagers.
Entre 15° F et 25° F, votre eau est moyennement dure : quelques dépôts de tartre peuvent se former mais cela peut permettre de protéger vos canalisations de la corrosion.
Au-delà de 25° F, votre eau est dure : vous pouvez opter pour un adoucisseur pour vos appareils ménagers, en prenant soin de respecter rigoureusement les recommandations d’entretien.

 

L'utilisation d'adoucisseur

L'eau distribuée par Roannaise de l'Eau est douce, les appareils électroménagers et installations ne risquent donc pas de s'entartrer.
En conséquence, il n'est pas nécessaire d'installer un adoucisseur chez les particuliers.

De plus, l'eau destinée à la boisson et la cuisson des aliments ne doit pas être adoucie car elle ne respecterait alors plus les normes de potabilité définies par la règlementation. Votre eau, en sortie d'adoucisseur, ne serait ainsi plus considérée comme potable.
 

Si malgré tout, vous disposez d'un tel équipement, Roannaise de l'Eau vous invite à suivre scrupuleusement les recommandations d'utilisation et d'entretien afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l'eau que nous distribuons.

A savoir !

L'eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

En chiffres

100% de conformité microbiologique et physicochimique de l'eau potable produite.