Restrictions des usages de l’eau sur 28 communes du Roannais : des mesures exceptionnelles pour assurer la reconstitution des stocks en eau potable.
Dans le cadre des travaux règlementaires de modernisation du barrage du Rouchain, vidangé cet automne, la remise en eau a débuté le 1er avril 2025. Afin d’assurer l'approvisonnement en eau potable, plusieurs mesures ont été mises en place par Roannaise de l’Eau :
- L’ouverture des interconnexions avec notre usine de Commelle Vernay pour un apport de 8 500 m3/j.
- L’utilisation maximale des sources de la côte roannaise.
- L’ouverture de l’interconnexion avec les syndicats voisins.
Malgré ces actions, la production d’eau potable du roannais reste fragile, notamment en raison de la prévision incertaine de reconstitution des stocks, très dépendante des conditions météorologiques.
Dans ce contexte, et afin de garantir un approvisionnement sécurisé en eau potable, Roannaise de l’Eau a sollicité une dérogation au débit de restitution de la rivière Le Renaison.
Cette demande vise à maintenir un débit de restitution à la rivière de 70 l/s pour privilégier le remplissage du barrage.
Le Préfet de la Loire a donné son accord par un arrêté préfectoral, sous condition que les 28 communes approvisionnées en eau par les barrages de Renaison adoptent des mesures d’économie d’eau.
Liste des 28 communes concernées par les mesures de restrictions d'usage de l'eau potable :
Ambierle, Changy, La Pacaudière, Le Coteau, Le Crozet, Lentigny, Mably, Ouches, Pouilly-les-Nonains, Renaison, Riorges, Roanne, Sail-les-Bains, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d'Apchon, Saint-Bonnet-des-Quarts, Saint-Forgeux-Lespinasse, Saint-Germain-Lespinasse, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Saint-Léger-sur-Roanne, Saint-Martin-d'Estreaux, Saint-Romain-la-Motte, Urbise, Villemontais, Villerest et Vivans.
L'arrêté préfectoral n°DT-25-0434 du 29 juillet impose des restrictions à 28 communes : arrêté préfectoral, infos et carte en téléchargement ci-dessous.
Face à cette situation exceptionnelle, la mobilisation de tous est essentielle pour préserver cette ressource vitale. Roannaise de l'Eau appelle chacun à économiser l'eau potable au maximum.

Mesures de restrictions ou de suspensions provisoires des usages de l'eau potable :
Les usages non économiques de l'eau potable sur les 28 communes sont interdits pour :
- l'arrosage des fleurs, pelouses, espaces verts et massifs fleuris ;
- l'irrigation des potagers de 8 h à 20 h (arrosage uniquement aux pieds des plantes de 20h à 8h) ;
- l'arrosage d'arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis plus de 2 ans de 8 h à 20 h ;
- la vidange, le remplissage et la remise à niveau de piscines privées de plus d'un mètre cube ;
- le lavage des véhicules à domicile ;
- le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées à domicile (sauf impératif sanitaire (à réaliser par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel) ;
- le lavage des véhicules à domicile ;
- le lavage de véhicules en station ou par des professionnels à l'aide de tunnels et portiques de lavage qui sont fermés matériellement ou mis hors service avec affichage de l'arrêté, sauf si le dispositif est équipé d'un système de recyclage (minimum 70 % d'eau recyclée). Les lavages manuels à l'aide de lances à haute-pression sont autorisés.
- l'alimentation des fontaines d'ornement publiques et privée en circuit ouvert, sauf si destinée à l'alimentation en eau potable.
- les jeux d'eau sauf en période de canicule dès qu'un seuil de vigilance jaune, orange ou rouge est annoncé par Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule
- l'arrosage des terrains de sport, à l'exception des terrains de compétition, entre 8h et 20h ;
Pour les usages mixtes et économiques : se référer à l'arrêté en téléchargement ci-dessous.
Durée d'application des restrictions indéterminée en raison des conditions météorologiques imprévisibles.
La durée de remplissage du barrage ne peut pas être calculée à l'avance.
Roannaise de l'Eau organise une réunion hebdomadaire de suivi technique de l'évolution de la situation avec les différents partenaires :
D'autres restrictions liées à la sécheresse s'appliquent sur notre territoire : en savoir plus
Pourquoi avoir vidangé le barrage en hiver 2024-2025 ?
Des travaux règlementaires et sécuritaires ont été réalisés sur le barrage pour assurer la pérennité de l'ouvrage. Ces travaux obligatoires de modernisation représentent un investissement de 2 millions d'euros pour Roannaise de l'Eau.
Ce chantier a nécessité une vidange totale du barrage, réalisée en novembre 2024, sous le contrôle des services de l'Etat (DREAL, DDT, ARS, OFB). Pour mieux comprendre les travaux de modernisation du barrage : https://www.roannaise-de-leau.fr/roannaise-de-l-eau/travaux/. Le barrage n'avait pas été vidangé depuis 25 ans.
L’été est une période de sécheresse (fortes chaleurs = évaporation), de faible pluviométrie (les sources ne remplissent pas le barrage) et de forte consommation d’eau par la population. Nous avons donc besoin du maximum de nos ressources en eau en période estivale. Il ne faut donc pas vidanger un barrage au moment où on en a le plus besoin. C’est pourquoi il est préférable de vidanger un barrage à l'automne-hiver plutôt qu’en été.
L'hiver dernier lorsque le barrage du Rouchain a été vidangé, le second barrage du Chartrain était plein à 100% de sa capacité grâce aux pluies hivernales, et ce jusqu'en mai 2025. Ainsi depuis avril 2025 (fin des travaux), le barrage du Rouchain est en cours de remise en eau.
Si nous avions vidangé le barrage en été, alors le barrage du Rouchain serait vide et le barrage du Chartrain serait à un niveau de stock critique : nous serions en état de crise.