L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

Gouvernance

Le fonctionnement de Roannaise de l'Eau repose sur des instances syndicales, une gouvernance dynamique et des services compétents. Cette organisation a évolué depuis la création de Roannaise de l'Eau de sorte à développer une forte implication et collaboration de ses élus, de la direction et du personnel.

De même, notre volonté de toujours servir nos usagers et le territoire roannais nous conduit à travailler avec de nombreux acteurs, institutionnels ou non, dans le domaine de l'eau.

+Notre personnel : notre force

Roannaise de l'Eau comptait 116 agents au 31/12/2017 qui intervenaient sur l'ensemble de ces compétences.

Grâce à sa politique performante et dynamique de gestion des ressources humaines, le syndicat privilégie l'emploi permanent, puisque le recours aux contrats à durée déterminée ne se fait que dans les seules situations d'accroissement ponctuel de charges de travail ou pour pallier à l'absence prolongée d'agents. 

Roannaise de l'Eau oeuvre par ailleurs pour mettre en adéquation la spécificité des métiers et les compétences de ses agents. C'est d'ailleurs un acteur reconnu sur le territoire sur le territoire pour son travail dans le domaine de l'insertion professionnelle.

La formation pour des compétences affirmées

La formation est un enjeu majeur pour le syndicat.
Elle permet de disposer de nombreux savoir-faire en adéquation avec nos besoins en terme de compétences professionnelles.
Mais c'est aussi un moyen d'accompagner au mieux le personnel dans son parcours et son évolution professionnelle.

Roannaise de l'Eau est d'ailleurs signataire de la convention de Partenariat pour la Formation Professionnelle Territorialisée entre le centre National de la Fonction Publique Territoriale, 6 communes de Roannais Agglomération et l'Office de Tourisme. L'objectif est de développer la réalisation sur le territoire de formations communes à ces structures.

Sur l'année 2017, 71 personnes ont suivi au moins un jour de formation. Au total, ce sont 324 journées de formation qui ont été suivies, ce qui représente un budget de 63 476 € sur cette année.

L'insertion professionnelle

Les contrats d'insertion

Dans la continuité du dispositif mis en place au sein du syndicat de rivières, Roannaise de l'Eau a reçu l’agrément l'Atelier Chantier d'Insertion (A.C.I.) et est adhérente au Collectif A.C.I. de la Loire qui comporte 22 structures d’insertion par l’activité économique.
Par ailleurs, elle a intégré en 2016, le réseau ARPE « Agir dans le Roannais pour l’Emploi » qui comprend des structures agréées A.C.I., des entreprises d’insertion et des entreprises de travail temporaire d’insertion du roannais.
Le Collectif ACI Loire et le réseau ARPE sont deux associations qui ont pour enjeux l’accompagnement de personnes en difficultés socio-professionnelles afin de faciliter l’accès à la formation ainsi que le retour en milieu ordinaire de travail.

L'équipe rivières emploie ainsi des personnes en difficulté professionnelle via des Contrats à Durée Déterminée d'Insertion afin de les accompagner vers un retour durable dans le monde professionnel. Cette équipe est labellisée Atelier Chantier d'Insertion. Roannaise de l'Eau leur offre la possibilité de réaliser, durant leur emploi, des périodes de mise en situation en milieu professionnel dans une structure publique ou privée de leur choix afin de découvrir un métier qui les intéresse. Des formations qualifiantes, voir diplômantes leur sont également proposées, en lien ou non avec les milieux aquatiques.


L'apprentissage

Roannaise de l'Eau a fait le choix de participer à la formation des jeunes via l'apprentissage qui apporte connaissances et savoir-faire aux jeunes salariés. Elle s'engage ainsi à leur apprendre un métier et à les intégrer à la vie et à la culture de l'entreprise.
Un étudiant en contrat d'apprentissage en Licence professionnelle d'aménagement du territoire et urbanisme a été recruté en contrat à durée indéterminée, à l'issue de sa formation en octobre 2015.
Dans le même temps, un contrat d'apprentissage aménagé en CAP Agent d'entretien des espaces ruraux a été signé pour une durée de 2 ans avec un autre étudiant.

 

De nombreux stagiaires

Roannaise de l'Eau accueille de nombreux stagiaires tout le long de l'année (26 pour l'année 2017).
Du stage "découverte" d'une durée d'une semaine, à celui ayant pour objet la préparation à la certification ISO 14001 de l'usine d'eau potable, en passant par le stage d'initiation au métier de chef d'équipe réseau, tous ont pour finalité d'accompagner les jeunes dans leur orientation et leur formation professionnelles.

 

Nous rejoindre

Pour postuler à une offre ou effectuer une candidature spontanée, rendez-vous dans la rubrique Nous rejoindre.

Président et Vice-Présidents

Président
Daniel FRECHET

1er Vice-Président
Aldo MARCUCCILLI

2ème Vice-Président
Stéphane JEVAUDAN

3ème Vice-Président
Jacques THIROUIN

4ème Vice-Président
Romain BOST

A consulter sans modération !

Découvrez une web-série drôle et décalée sur le thème très sérieux de l'eau : "Méli Mélo, démêlons les fils de l'eau".