L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

Gouvernance

Le fonctionnement de Roannaise de l'Eau repose sur des instances syndicales, une gouvernance dynamique et des services compétents. Cette organisation a évolué depuis la création de Roannaise de l'Eau de sorte à développer une forte implication et collaboration de ses élus, de la direction et du personnel.

De même, notre volonté de toujours servir nos usagers et le territoire roannais nous conduit à travailler avec de nombreux acteurs, institutionnels ou non, dans le domaine de l'eau.

+Notre rayonnement

Daniel FRECHET, Président de Roannaise de l’Eau, porte à tous les échelons les valeurs d’une gestion intégrée et publique de l’eau.
Ses différents mandats de Président (Commission Locale de l’Eau de la Loire, Natura 2000 et depuis le début de l’année 2016 Etablissement Public Loire) et de Vice-Président en charge du cycle de l’eau et des milieux aquatiques au sein de Roannais Agglomération lui permettent de faire partager au niveau national l’expérience du roannais.

Roannaise de l'Eau, membre actif de plusieurs instances

Le Syndicat du Cycle de l'Eau adhère notamment à :

F.N.C.C.R. (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies),

  Aqua Publica Europea,

France Eau Publique.

 

 AMORCE

Ces quatre structures ont pour objectif la promotion et la défense de la gestion publique de l'eau et de l'assainissement auprès des différentes institutions.
La F.N.C.C.R. constitue par ailleurs une force de proposition lors de l'élaboration de la législation et la réglementation applicable aux service publics locaux.
Le syndicat participe activement aux différents groupes de travail thématiques.

Roannaise de l'Eau est également un des membres fondateurs de France Eau Publique.

 

Partenaire privilégié du G.R.A.I.E.
Le Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (G.R.A.I.E.) a pour objectif de mobiliser et mettre en relation les acteurs de la gestion de l’eau afin d’améliorer les pratiques en matière de gestion de l’eau, de partager les expériences et de rester attentif aux évolutions des techniques.
Son rôle consiste par ailleurs à participer à la construction et l’amélioration du cadre règlementaire de la gestion de l’eau sur les territoires en étant force de propositions auprès de l’Etat et des différentes autorités concernées.
Roannaise de l’Eau fait partie du Conseil d’Administration et participe à de nombreux groupes de travail.en vue d'améliorer ses performances.

Découvrez la web-série drôle et décalée sur le thème très sérieux de l'eau : Méli-mélo, démêlons les fils de l'eau.

 

Localement

Un travail important a été mené avec l’INTERSCOT (regroupement du SCOT du Sornin et celui du Roannais) sur la sécurisation des structures voisines. Cela a permis d’affirmer la place essentielle de Roannaise de l’Eau dans le processus de sécurisation des syndicats voisins. Les conventions de fourniture d’eau à nos structures voisines ont d’ailleurs été revues en ce sens.

Accéder à l'étude pour la sécurisation de l'alimentation en eau potable du territoire

 

Les industriels du territoire : Roannaise de l’Eau poursuit ses réflexions avec les industriels via la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’ALSAPE (Association d’industriels pour la protection de l’environnement). L’objectif est de développer des prestations de service répondant aux attentes. 

 

 

Un règlement départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie a récemment été validé par le Préfet de la Loire. Ce document a été créé par le SDIS 42 dans le courant de l’année 2016. Il fixe, pour les communes, les règles d’implantations et d’aménagement des points d’eau d’incendie dans le département, ainsi que le dimensionnement des besoins en eau selon les risques.

En temps que fournisseur d’eau, Roannaise de l’Eau a travaillé étroitement avec le SDIS 42 dans la conception de ce document en apportant de multiples recommandations. Cette collaboration interprofessionnelle a permis d’ajuster le règlement aux capacités des communes et à l’échelle du territoire.

Plus d’informations

 

Le contrat de rivières Renaison Teyssonne Oudan Maltaverne : Il s’agit d’un dispositif qui rassemble tous les acteurs de l’eau des 4 bassins versants autour d’un projet commun.
Signé en novembre 2014, il vise à réhabiliter et valoriser les cours d’eau à travers un programme d’actions organisées autour de 6 objectifs :

  1. Améliorer la qualité de l’eau et réduire les pollutions domestiques et agricoles
  2. Restaurer, entretenir et mettre en valeur les milieux aquatiques et leurs fonctionnalités
  3. Prévenir les risques d’inondation
  4. Améliorer la gestion quantitative de la ressource
  5. Préserver la biodiversité
  6. Communiquer, animer et sensibiliser

Aujourd’hui, Roannaise de l’Eau pilote et anime ce contrat de rivières et réalise d'ailleurs une part importante des actions du contrat dans le domaine de l’assainissement, la gestion quantitative de la ressource et l’entretien des milieux aquatiques.

Téléchargement

Contrat de rivières

Président et Vice-Présidents

Président
Daniel FRECHET

1er Vice-Président
Aldo MARCUCCILLI

2ème Vice-Président
Stéphane JEVAUDAN

3ème Vice-Président
Jacques THIROUIN

4ème Vice-Président
Romain BOST

A consulter sans modération !

Découvrez une web-série drôle et décalée sur le thème très sérieux de l'eau : "Méli Mélo, démêlons les fils de l'eau".