Le 18 octobre 2023 lors de son Congrès national à Toulon, l’association Amorce a remis le trophée du label « territoire d’eau en transition écologique » aux collectivités lauréates, dont Roannaise de l’Eau, distinguant les politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement.
Les 4 axes du label
Alors que les effets du changement climatique et nos modes de vie génèrent des pressions de plus en plus importantes sur la disponibilité et la qualité de nos ressources en eau, il apparaît indispensable de repenser notre service public de l’eau pour en faire un réel projet politique de transition écologique contribuant à l’atténuation et à l’adaptation des territoires au changement climatique.
C’est pourquoi l’association Amorce a lancé cet été la première édition du label « territoire d’eau en transition écologique », en partenariat avec la Banque Des Territoires. Les lauréats ont été annoncés lors du Congrès annuel d’Amorce, à Toulon le 18 octobre.
Les engagements de Roannaise de l’Eau lui ont permis d’être labellisée Territoire d'eau en transition écologique, sur les quatre grands axes du label que sont :
- les économies d'eau et l'adaptation au changement climatique
- la protection des ressources en eau des pollutions émergentes
- l’engagement des services d’eau potable et d’assainissement dans l’économie circulaire
- l’engagement des services d’eau potable et d’assainissement dans la transition énergétique.
Parmi ses engagements, Roannaise de l’Eau a notamment adapté le processus de production de l’usine d’eau potable de Renaison afin de réduire les pertes en eau à moins de 2% et a maintenu un rendement de son réseau d’eau potable à 87 %. Ce rendement est plus élevé que la moyenne nationale (80 %).
À propos d’Amorce : Rassemblant plus de 1 000 adhérents (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux, entreprises, fédérations professionnelles et associations), AMORCE constitue le premier réseau national de collectivités territoriales et d’acteurs locaux engagés dans la transition écologique. Réseau d’information et de partage d’expériences, AMORCE accompagne les collectivités et les décideurs locaux dans la mise en œuvre de leurs stratégies territoriales de gestion des déchets, d’économie circulaire, de transition énergétique et de gestion durable de l’eau.