Les syndicats Rhône Loire Nord, le syndicat du Gantet, Roannaise de l'Eau et le SYRRTA ont fusionnés au 1er janvier 2021. La commune de Noailly va également rejoindre cet ensemble dans le cadre du transfert de la compétence eau potable.
Ainsi, après deux ans de réflexion et d’échanges, les élus de ces quatre syndicats ont décidé de mutualiser leurs moyens et d’appréhender la gestion de l’eau de manière globale sur les bassins versants, tout en maintenant et développant un service public de qualité.
L’eau une ressource précieuse à sécuriser
Les épisodes de sécheresses se font de plus en plus fréquents et conséquents. Ainsi, le risque de pénurie augmente. La sécurisation de la desserte en eau potable des populations est donc une priorité absolue pour les territoires.
Cette fusion permettra de sécuriser la ressource en eau en termes de quantité et de qualité :
Aujourd’hui, deux syndicats possède chacun une ressource forte :
• les barrages à ciel ouvert à Renaison avec une production journalière de 40 000 m3 d’eau potable pour Roannaise de l’Eau.
• les captages dans la nappe souterraine de la Loire à Commelle-Vernay avec une production journalière de 20 000 m3 d’eau potable pour Rhône Loire Nord.
Ainsi, au 1er janvier 2021, le nouveau territoire sera capable de produire 60 000 m3 d’eau potable par jour pour une consommation de 30 000 m3.
Le regroupement des deux syndicats permettra de diversifier les origines de l’eau. Ainsi, en cas de problème de qualité d’eau sur l’une de ces ressources, la seconde pourra soutenir la première.
Les ressources en eau potable du syndicat du Gantet sont déjà fortement soutenues par le syndicat Rhône Loire Nord. Dans le cadre de la fusion entre Roannaise de l’Eau et Rhône Loire Nord, le syndicat du Gantet a souhaité se joindre à la démarche.
Une eau potable au prix le plus juste
Il existe actuellement 8 tarifs de l’eau différents sur les 76 communes concernées par ces fusions. Pour plus de cohérence, la vision commune des élus est de proposer un prix de l’eau unique et au plus juste pour l’ensemble des usagers de ces communes d’ici à 2035 (date de fin de la dernière délégation de service public).
La mutualisation des services et la fin progressive des délégations de service public permettront notamment d’atteindre cet objectif.
Pour l’usager, rien ne change :
- Les 36 communes du syndicat Rhône Loire Nord, restent gérés et facturés par Suez dans le cadre du contrat de délégation de service public jusqu’en 2025.
- Les 5 communes du syndicat du Gantet, restent gérés et facturés par la Saur dans le cadre du contrat de délégation de service public jusqu’en 2023.
La commune de Noailly est actuellement gérée par Véolia, pour le compte du SIADEP. Au 1er janvier 2021, cette commune sera également gérée par Roannaise de l'Eau dans le cadre d'un transfert de compétences.
Fusion avec le SYRRTA
Roannaise de l’Eau a pour vocation de gérer l’ensemble du cycle de l’eau. Pour les élus, l’eau doit être considérée dans sa globalité afin d’en assurer une gestion optimale.
Par ailleurs, le Syndicat mixte Rhins Rhodon Trambouzan et Affluents (SYRRTA) est déjà géré par Roannaise de l’Eau depuis juillet 2019. Un contrat de rivières, actuellement en cours sur les bassins versants du SYRRTA est également piloté par Roannaise de l’Eau depuis juillet 2019. C’est pourquoi la fusion entre Roannaise de l’Eau et le Syndicat mixte Rhins Rhodon Trambouzan et Affluents (SYRRTA) représente une évolution cohérente.
Les bassins versants du Rhins, du Rhodon et du Trambouzan se situent sur les départements du Rhône (45%) et de la Loire (55%). Ces trois cours d’eau sont des affluents rive droite de la Loire. Ils représentent environ 487 km de cours d'eau. Ces bassins versants sont délimités par les Monts du Beaujolais au nord-nord-est, les Monts du Lyonnais au sud-est, le seuil de Neulise au sud-ouest et la Plaine du Roannais à l’ouest. Un contrat de rivières est en cours sur ces bassins versants. Celui-ci est également déjà piloté par Roannaise de l'Eau depuis juillet 2019.
L'eau est aujourd'hui un enjeu majeur pour notre territoire. Ces fusions permettront d’adopter une approche plus globale de la gestion des ressources en eau du roannais.