L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Actualités

Actualités

+Le méthaniseur sort de terre

Lancé fin 2021, le chantier du méthaniseur de Roannais Agglomération avance à grands pas ! D’ici 2023, il valorisera chaque année plus de 70 000 tonnes de biodéchets tout en produisant 2 millions de m3 par an de biométhane. Un gaz « vert » qui sera injecté dans le réseau local. 

2100 FOYERS ALIMENTÉS

Sur les bords de l’Oudan à Roanne, les deux premières cuves du futur méthaniseur de Roannais Agglomération ont quasiment atteint leur hauteur finale, soit 16 m. Une performance réalisée en à peine deux mois grâce à un procédé innovant, permettant de les assembler entièrement sur place. Les bandes d’acier inox sont déroulées et fixées l’une sur l’autre progressivement. Telle une vis, la structure tourne et monte au fur et à mesure du déroulement des lames et de leur assemblage. Ce procédé, deux à trois fois plus rapide qu’une construction en béton, sera utilisé pour les deux autres cuves qui devraient être achevées avant la fin juillet. 

2100 FOYERS ALIMENTÉS 

D’ici fin 2023, ce méthaniseur territorial – le premier de la Loire ! – valorisera chaque année 15 000 tonnes de biodéchets issus de l’industrie agroalimentaire et 58 000 tonnes de boues* provenant de la station d’épuration située juste à côté. Placés dans des cuves à 37° sans oxygène, ils produiront, en se dégradant naturellement, 2 millions de m3 par an de biométhane qui seront injectés dans le réseau. De quoi alimenter 2100 foyers en gaz « vert ». Roannais Agglomération a confié sa réalisation à Roannaise de l’Eau et à Roanne Bio Energie, société regroupant Suez, Engie Bioz et BM Environnement. Celle-ci portera l’investissement de 19 M€ aux côtés de l’Ademe, de l’Agglo et de la Région. 

50 % D’ÉNERGIES RENOUVELABLES D’ICI 2050

Lors d’une visite de chantier le 5 mai dernier, Yves Nicolin a rappelé l’ambition de Roannais Agglomération dans laquelle s’inscrit ce chantier. « Nous sommes un des rares territoires en France à afficher un objectif aussi élevé : parvenir d’ici 2050 à atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans notre production locale. C’est pourquoi depuis 2016, nous développons plusieurs projets d’envergure (centrale solaire de Roanne, parc éolien des Noës et d’Urbise, méthanisation, géothermie…) pour atteindre ce mix énergétique qui nous permettra de satisfaire notre ambition ! » 

*Les boues d’épuration sont le principal déchet produit par une station de traitement des eaux usées. 

+Vigilance faux agents du service des eaux

Des signalements ont été effectués concernant des hommes se faisant passer pour de faux agents du service des eaux pour voler argent et bijoux. Soyez vigilant face à tout individu qui se présente à votre domicile.

Nos agents sont titulaires d’une carte professionnelle avec photo (qu’ils sont tenus de présenter lors de toute intervention). Ils se déplacent avec un véhicule de Roannaise de l’Eau et portent des vêtements avec le logo de Roannaise de l'Eau : voir photo ci-dessous.

En cas de doute : contactez Roannaise de l'Eau au 04 77 68 54 31 (choix n°1).
Nous recommandons la plus grande vigilance.

 

9187760523_172_p1030095-min.jpg