L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Compétences >

Eau potable

Roannaise de l'Eau produit et distribue l'eau potable jusqu'au robinet des consommateurs situés sur les communes ayant adhéré à cette compétence (particuliers, entreprises, artisans, commerçants, équipements publics...).

+Potabilisation

L'eau des barrages, très douce et faiblement minéralisée, est traitée dans l'usine d'eau potable de Roannaise de l'Eau située au pied du barrage du Rouchain à Renaison.

Pourquoi traiter l'eau ?

Une eau potable est une eau que l’on peut boire sans risque pour la santé. Or toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Pour pouvoir être consommée sans danger, l’eau doit donc être traitée.

Avant tout, l’eau brute (eau avant traitement) doit répondre à des exigences précises en matière de qualité.

Ensuite, cette eau subit un traitement conformément aux normes de potabilité définies dans le décret 2001-1220 du 20/12/2001 (décret relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, désormais intégré au Code de la Santé Publique). Le traitement est ajusté en permanence en fonction des analyses effectuées sur l’eau brute.

Le traitement de l'eau potable

Roannaise de l'Eau dispose d'une usine de traitement d'eau potable située à Renaison, d'une capacité de traitement de 40 000 m3/jour.
Mise en service en novembre 2014, elle remplace l'ancienne usine qui datait de 1971. Ce nouvel équipement a été conçu de sorte à satisfaire les besoins en eau potable actuels et futurs, estimés à l'horizon 2028 à 35 000 m3/jour en situation moyenne. Ces besoins intègrent. les demandes d'autres structures publiques pouvant solliciter Roannaise de l'Eau à certaines périodes de l'année.
De même, sa conception répond  totalement aux objectifs fixés en terme de sécurisation et de qualité.


Une usine avec un bilan énergétique neutre : une première en France !

La construction de l'usine a intégré l'installation d'une turbine par barrage pour produire de l'hydroélectricité.
La force de la chute d'eau actionne une turbine qui crée une énergie mécanique. Cette turbine est reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.
La production électrique de ces turbines représente un faible coût d'exploitation, mais surtout couvre intégralement les dépenses énergétiques de l'usine, c'est à dire 950 000kWh/an (soit la consommation annuelle de 160 maisons).
Notre usine est ainsi l'une des premières en France à présenter un bilan énergétique neutre.


Découvrez son fonctionnement et le traitement de l'eau potable avec notre film animé. Bidibulle sera votre guide !

En chiffres

24 596 abonnés en eau

4 990 450 m3 d'eau vendus

40 000 m3/jour de capacité de traitement

642 km de réseau

90% le rendement du réseau
(la moyenne nationale est de 79,6 %)

(données 2017)