L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Inf'eau >

Sécheresse

+Sécheresse en roannais

Etat de nos ressources

7537198187_361_infog_gravite_secheresse.png

Les barrages situés à Renaison sont actuellement remplis à 60%.

Le Préfet de la Loire a accordé à Roannaise de l'Eau une dérogation pour maintenir un débit de restitution à 100 l/s à la rivière le Renaison jusqu’au 31 mars. Ce qui nous permet de préserver 15 000 m3 par jour. Des mesures de débit ont été mises en place sur les principaux cours d'eau du territoire : Teyssonne, Oudan, Rhins.

Débit de restitution = débit minimal obligatoire d'eau que les barrages doivent restituer au Renaison pour maintenir un fonctionnement minimal des écosystèmes de la rivière et des usages de l'eau.

Découvrez comment est évaluée la gravité sécheresse en cliquant sur l'image ci-contre. Sécheresse en France : consultez le site du Ministère de la Transition Écologique.

Les différents niveaux d'alerte sécheresse

image gauche

Pour faire face aux périodes d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité :

  1. Vigilance : inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau (niveau de sensibilisation, pas de restriction) ;
  2. Alerte : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures ;
  3. Alerte renforcée : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures ;
  4. Crise : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires ; interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Découvrez les actions pour gérer la crise en période de sécheresse en cliquant sur l'image ci-contre.

L’ensemble de ces arrêtés est disponible sur le site Propluvia et sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

+Economisons l'eau

J'agis au quotidien

 

 

 

 

 

Pour les WC

La chasse d’eau à double commande : Avec une consommation estimée entre 9 et 12 l par chasse avec un équipement classique, vous pouvez limiter le gaspillage en installant un système de chasse à double commande. De 9 à 12 l, vous passerez à une consommation de 3 à 6 litres d’eau par chasse. Astuce : Si vos wc ne permettent pas d’installer une chasse à double poussoir, vous pouvez réduire le volume de votre chasse en plaçant une ou deux bouteilles d’eau pleines dans le réservoir afin d’en réduire sa capacité. Vous économiserez ainsi entre 1,5 l et 3 l par chasse.

Pour vos robinets

Lors de votre achat, choisissez des équipements portant la certification NF. Le mousseur hydro-économe ou réducteur de débit : placé en sortie de robinet, cet appareil permet de réduire le débit d’eau en passant de 12 à 8 l/min.

 

Pour la douche

Le pommeau de douche économique : Avec un débit d’environ 20 litres par minute pour une pomme de douche classique, la pomme de douche économique vous permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau ! En effet, en comprimant l’eau puis en l’éclatant en fines gouttelettes, la douchette économique réduit considérablement le débit d’eau en le ramenant à 8 à 10 l/min environ.

 

Si vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, soyez attentif à l’étiquette énergie qui va de A pour les modèles les plus performants à G pour les modèles les plus énergivores. Veillez à utiliser les appareils à charge pleine uniquement.

 

En extérieur

Le récupérateur d’eau vous permet de réutiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin et/ou votre potager. Vous réduisez ainsi votre consommation d’eau potable pour des usages qui n’en présentent pas la nécessité. Plus d'infos sur la gestion des eaux pluviales.

 

Je fais le point sur ma conso

Je calcule ma consommation : Le CIEAU (Centre d'Information sur l'Eau) propose un outil pour calculer sa consommation de l'eau annuelle : calculer ma conso. Les résultats sont à titre indicatif.