L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Roannaise de l'eau >

Gouvernance

Le fonctionnement de Roannaise de l'Eau repose sur des instances syndicales, une gouvernance dynamique et des services compétents. Cette organisation a évolué depuis la création de Roannaise de l'Eau de sorte à développer une forte implication et collaboration de ses élus, de la direction et du personnel.

De même, notre volonté de toujours servir nos usagers et le territoire roannais nous conduit à travailler avec de nombreux acteurs, institutionnels ou non, dans le domaine de l'eau.

+Elus - Instances

Les instances syndicales

Le Comité Syndical constitue l'assemblée délibérante de Roannaise de l'Eau et est donc chargé de prendre les avis et décisions nécessaires à son bon fonctionnement. Il est composé de 19 membres représentant nos collectivités membres, proportionnellement au nombre d'habitants qu'elles comptent. Parmi ces membres sont élus le Président, les 4 Vice-Présidents et le Bureau Syndical.

Le Bureau Syndical est l'instance exécutive : néanmoins, il peut être amené à délibérer directement sur des points ayant donné lieu à délégation de la part du Comité Syndical. Il comprend le Président, les 4 Vice-Présidents et 5 membres, tous issus du Comité Syndical.

La Commission d'Appel d'Offres (6 membres) est chargée d''ouvrir les offres des entreprises, de les étudier et d'attribuer les marchés.

La Commission d'Examen des Marchés a pour objet d'attribuer, quant à elle, les marchés de moindre importance économique.

 

Les membres du Comité Syndical :
Jean-Louis DESBENOIT, Gérard DRU et Daniel FRECHET (Roannais Agglomération), Jean-Luc FAVARD et Gérard MEUNIER (Communauté de communes Belmont Charlieu), Romain BOST et Jean-Marc DETOUR (Roanne), Alain ASTIER et Stéphane JEVAUDAN (Riorges), Jean-Baptiste CIRON (Le Coteau), Maurice DUMAS (Mably), Bernard THIVEND (Pouilly les Nonains), Jacques THIROUIN (Renaison), Laurent COUTY (St Alban les Eaux), Didier VILLEMAGNE (St Haon le Châtel), Jean-Jacques COUTURIER ( St Haon le Vieux), Jean-Louis LAGARDE (St léger sur Roanne), Didier PRUNET ( St Rirand) et Aldo MARCUCCILLI ( Villerest).

Une gouvernance renouvelée et participative

Dans la perspective de l'évolution de ses missions et de son territoire d'intervention, Roannaise de l'Eau a souhaité modifier sa gouvernance dès 2014, afin de renforcer la capacité des élus à débattre et prendre les décisions relevant du champs politique. Cela permet par ailleurs d'améliorer le dialogue entre les différents acteurs du territoire notamment en phase de concertation et de sensibilisation. Enfin ce nouveau dispositif valorise le travail des collaborateurs tout au long du processus de décision.

Ainsi, les différentes commissions thématiques de Roannaise de l'Eau sont recentrées sur trois temps de notre activité : la commission stratégie (orientations politiques en lien avec le cycle de l'eau), la commission tactique (réalisation courante des actions en lien avec la politique décidée) et la commission logistique (fonctionnement courant). Elles sont déclinées en autant de groupes de travail que nécessaire, dont le pilotage est collaboratif entre élus et cadres de Roannaise de l'Eau.

Le syndicat est par ailleurs présent et acteur au sein de la Commission Environnement de Roannais Agglomération pour toutes les questions relatives à l'assainissement.

+Notre personnel : notre force

Roannaise de l'Eau comptait 110 agents au 31/12/2015 qui intervenaient sur l'ensemble de ces compétences.

Grâce à sa politique performante et dynamique de gestion des ressources humaines, le syndicat privilégie l'emploi permanent, puisque le recours aux contrats à durée déterminée ne se fait que dans les seules situations d'accroissement ponctuel de charges de travail ou pour pallier à l'absence prolongée d'agents. 

Roannaise de l'Eau oeuvre par ailleurs pour mettre en adéquation la spécificité des métiers et les compétences de ses agents. C'est d'ailleurs un acteur reconnu sur le territoire sur le territoire pour son travail dans le domaine de l'insertion professionnelle.

La formation pour des compétences affirmées

La formation est un enjeu majeur pour le syndicat.
Elle permet de disposer de nombreux savoir-faire en adéquation avec nos besoins en terme de compétences professionnelles.
Mais c'est aussi un moyen d'accompagner au mieux le personnel dans son parcours et son évolution professionnelle.

Roannaise de l'Eau est d'ailleurs signataire de la convention de Partenariat pour la Formation Professionnelle Territorialisée entre le centre National de la Fonction Publique Territoriale, 6 communes de Roannais Agglomération et l'Office de Tourisme. L'objectif est de développer la réalisation sur le territoire de formations communes à ces structures.

Sur l'année 2015, 81 personnes ont suivi au moins un jour de formation. Au total, ce sont 340 journées de formation qui ont été suivies, ce qui représente un budget de 39 071 € sur cette année.

L'insertion professionnelle

Les contrats d'insertion

Dans la continuité du dispositif mis en place au sein du syndicat de rivières, Roannaise de l'Eau a reçu l’agrément l'Atelier Chantier d'Insertion (A.C.I.) et est adhérente au Collectif A.C.I. de la Loire qui comporte 22 structures d’insertion par l’activité économique.
Par ailleurs, elle a intégré en 2016, le réseau ARPE « Agir dans le Roannais pour l’Emploi » qui comprend des structures agréées A.C.I., des entreprises d’insertion et des entreprises de travail temporaire d’insertion du roannais.
Le Collectif ACI Loire et le réseau ARPE sont deux associations qui ont pour enjeux l’accompagnement de personnes en difficultés socio-professionnelles afin de faciliter l’accès à la formation ainsi que le retour en milieu ordinaire de travail.

L'équipe rivières emploie ainsi des personnes en difficulté professionnelle via des Contrats à Durée Déterminée d'Insertion afin de les accompagner vers un retour durable dans le monde professionnel. Cette équipe est labellisée Atelier Chantier d'Insertion. Roannaise de l'Eau leur offre la possibilité de réaliser, durant leur emploi, des périodes de mise en situation en milieu professionnel dans une structure publique ou privée de leur choix afin de découvrir un métier qui les intéresse. Des formations qualifiantes, voir diplômantes leur sont également proposées, en lien ou non avec les milieux aquatiques.


L'apprentissage

Roannaise de l'Eau a fait le choix de participer à la formation des jeunes via l'apprentissage qui apporte connaissances et savoir-faire aux jeunes salariés. Elle s'engage ainsi à leur apprendre un métier et à les intégrer à la vie et à la culture de l'entreprise.
Un étudiant en contrat d'apprentissage en Licence professionnelle d'aménagement du territoire et urbanisme a été recruté en contrat à durée indéterminée, à l'issue de sa formation en octobre 2015.
Dans le même temps, un contrat d'apprentissage aménagé en CAP Agent d'entretien des espaces ruraux a été signé pour une durée de 2 ans avec un autre étudiant.
 

De nombreux stagiaires

Roannaise de l'Eau accueille de nombreux stagiaires tout le long de l'année (29 pour l'année 2015).
Du stage "découverte" d'une durée d'une semaine, à celui ayant pour objet la préparation à la certification ISO 14001 de l'usine d'eau potable (26 semaines), en passant par le stage d'initiation au métier de chef d'équipe réseau (8 semaines), tous ont pour finalité d'accompagner les jeunes dans leur orientation et leur formation professionnelles.

 

+Notre rayonnement

Daniel FRECHET, Président de Roannaise de l’Eau, porte à tous les échelons les valeurs d’une gestion intégrée et publique de l’eau.
Ses différents mandats de Président (Commission Locale de l’Eau de la Loire, Natura 2000 et depuis le début de l’année 2016 Etablissement Public Loire) et de Vice-Président en charge du cycle de l’eau et des milieux aquatiques au sein de Roannais Agglomération lui permettent de faire partager au niveau national l’expérience du roannais.

Roannaise de l'Eau, membre actif de plusieurs instances

Le Syndicat du Cycle de l'Eau adhère notamment à :

F.N.C.C.R. (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies),

  Aqua Publica Europea,

France Eau Publique.

Ces trois structures ont pour objectif la promotion et la défense de la gestion publique de l'eau et de l'assainissement auprès des différentes institutions.
La F.N.C.C.R. constitue par ailleurs une force de proposition lors de l'élaboration de la législation et la réglementation applicable aux service publics locaux.
Le syndicat participe activement aux différents groupes de travail thématiques.

Roannaise de l'Eau est également un des membres fondateurs de France Eau Publique.

 

Partenaire privilégié du G.R.A.I.E.
Le Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (G.R.A.I.E.) a pour objectif de mobiliser et mettre en relation les acteurs de la gestion de l’eau afin d’améliorer les pratiques en matière de gestion de l’eau, de partager les expériences et de rester attentif aux évolutions des techniques.
Son rôle consiste par ailleurs à participer à la construction et l’amélioration du cadre règlementaire de la gestion de l’eau sur les territoires en étant force de propositions auprès de l’Etat et des différentes autorités concernées.
Roannaise de l’Eau fait partie du Conseil d’Administration et participe à de nombreux groupes de travail.en vue d'améliorer ses performances.

Découvrez la web-série drôle et décalée sur le thème très sérieux de l'eau : Méli-mélo, démêlons les fils de l'eau.

 

Localement

Un travail important a été mené avec l’INTERSCOT (regroupement du SCOT du Sornin et celui du Roannais) sur la sécurisation des structures voisines. Cela a permis d’affirmer la place essentielle de Roannaise de l’Eau dans le processus de sécurisation des syndicats voisins. Les conventions de fourniture d’eau à nos structures voisines ont d’ailleurs été revues en ce sens.

Accéder à l'étude pour la sécurisation de l'alimentation en eau potable du territoire

 

Les industriels du territoire : Roannaise de l’Eau poursuit ses réflexions avec les industriels via la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’ALSAPE (Association d’industriels pour la protection de l’environnement). L’objectif est de développer des prestations de service répondant aux attentes. 

 

 

Un règlement départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie a récemment été validé par le Préfet de la Loire. Ce document a été créé par le SDIS 42 dans le courant de l’année 2016. Il fixe, pour les communes, les règles d’implantations et d’aménagement des points d’eau d’incendie dans le département, ainsi que le dimensionnement des besoins en eau selon les risques.

En temps que fournisseur d’eau, Roannaise de l’Eau a travaillé étroitement avec le SDIS 42 dans la conception de ce document en apportant de multiples recommandations. Cette collaboration interprofessionnelle a permis d’ajuster le règlement aux capacités des communes et à l’échelle du territoire.

Plus d’informations

 

Le contrat de rivières Renaison Teyssonne Oudan Maltaverne : Il s’agit d’un dispositif qui rassemble tous les acteurs de l’eau des 4 bassins versants autour d’un projet commun.
Signé en novembre 2014, il vise à réhabiliter et valoriser les cours d’eau à travers un programme d’actions organisées autour de 6 objectifs :

  1. Améliorer la qualité de l’eau et réduire les pollutions domestiques et agricoles
  2. Restaurer, entretenir et mettre en valeur les milieux aquatiques et leurs fonctionnalités
  3. Prévenir les risques d’inondation
  4. Améliorer la gestion quantitative de la ressource
  5. Préserver la biodiversité
  6. Communiquer, animer et sensibiliser

Aujourd’hui, Roannaise de l’Eau pilote et anime ce contrat de rivières et réalise d'ailleurs une part importante des actions du contrat dans le domaine de l’assainissement, la gestion quantitative de la ressource et l’entretien des milieux aquatiques.

Téléchargement

Contrat de rivières

Président et Vice-Présidents

Président
Daniel FRECHET

1er Vice-Président
Aldo MARCUCCILLI

2ème Vice-Président
Stéphane JEVAUDAN

3ème Vice-Président
Jacques THIROUIN

4ème Vice-Président
Romain BOST

A consulter sans modération !

Découvrez une web-série drôle et décalée sur le thème très sérieux de l'eau : "Méli Mélo, démêlons les fils de l'eau".