Roannaise de l'Eau, Syndicat du Cycle de l'Eau, intervient sur un territoire de 80 communes (soit environ 150 000 habitants) dans la Loire (42) et le Rhône (69).
L'exploitation de toutes les compétences du cycle de l'eau au sein d'une seule et unique structure permet d'avoir une politique de gestion publique liées à l'eau sur l'ensemble du territoire qui soit totalement cohérente.
Compétences
Le fait d'enfin disposer de l'ensemble des compétences du cycle de l'eau dans une seule et même structure permet de mieux gérer les interfaces entre les compétences.
Ainsi, les exigences de Roannaise de l'Eau en terme de qualité des rejets de nos stations d'assainissement sont débattues en interne entre le service Politique de gestion du cycle de l'eau et le service Traitement des eaux usées.
Les priorités d'actions des services deviennent donc un compromis entre les différentes compétences exercées. Nous sommes ainsi parfois obligés de concilier la restitution d'eau en milieu naturel avec le stockage d'eau pour l'alimentation en eau potable.
La gestion des eaux pluviales est devenue l'une des priorités du syndicat, car nous mesurons directement l'impact de celles-ci sur nos installations d'assainissement qui deviennent saturées par temps de pluie. La gestion de l'intégralité du cycle de l'eau apporte son lot de complexités et enrichit nos pratiques.
Mutualisation des moyens entre les différentes compétences
Au-delà de l'aspect technique, cela nous permet aussi de mutualiser les moyens humains autour des différentes compétences du cycle de l'eau.
Les électromécaniciens ont ainsi été formés spécifiquement pour être à même d'intervenir à la fois sur des installations d'eau potable et sur celles d'assainissement.
L'exploitation des réseaux est également mixte : eau potable, assainissement, eaux pluviales.
L'équipe d'entretien des espaces végétalisés mise en place en 2016 a vocation à intervenir sur tous les sites gérés par Roannaise de l'Eau ayant des espaces à entretenir.