L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Compétences > >

Assainissement Collectif

L'assainissement collectif consiste à collecter, transporter et traiter les eaux usées domestiques et industrielles dans une station de traitement pour les dépolluer avant de les rejeter dans le milieu naturel.

+Le contrôle des branchements

Les services de Roannaise de l'Eau conseillent les particuliers et sont amenés à réaliser des contrôles sur leur branchement au réseau d'assainissement collectif pour s'assurer de :

  • la mise en séparatif des eaux usées et des eaux pluviales en partie privative
  • la conformité des branchements eaux usées

Protéger l'environnement et notre système de traitement des eaux usées

Si les eaux pluviales se déversent dans le réseau d'eaux usées, celles-ci risquent de déborder. Les eaux usées, mélangées aux eaux pluviales, se retrouvent alors dans le milieu naturel sans avoir été traitées et vont donc le polluer.

Si les eaux pluviales se mélangent au réseau d'eaux usées, elles vont être acheminées jusqu'à une station d'épuration pour traitement. Le fait qu'elles rejoignent une station d'épuration alourdit le volume d'eau à traiter inutilement. Cela peut, en outre, altérer la capacité de traitement de la station d'épuration. Or, les eaux pluviales ne sont pas polluées et peuvent rejoindre directement le milieu naturel sans traitement préalable.

 

Dans quels cas un contrôle de branchement est effectué ?

1. A l'initiative de Roannaise de l'Eau : le contrôle est alors GRATUIT, en cas de problème de fonctionnement du réseau, travaux sur le réseau d'assainissement ou après chaque construction.

A savoir : Lorsque le contrôle fait suite à nouveau raccordement, ce contrôle déclenche la facturation de la P.F.A.C. (Participation au Financement de l'Assainissement Collectif).

2. A l'initiative d'un particulier : (tarifs au 01/01/2019), en cas de vente (demande de notaire) ou de problème de fonctionnement sur son réseau privatif :
Pour un immeuble : 204 € TTC​
Pour un appartement : 96 € TTC


Dans tous les cas, un compte-rendu de visite est rédigé et adressé au propriétaire.
Les contrôles ont une durée de validité de 1 an.

Vous pouvez télécharger la demande d'intervention ci-dessous.

 

En cas de non conformité : les anomalies sont indiquées dans le compte-rendu de visite qui est remis au propriétaire. Ce document liste les mises en conformité à réaliser en précisant le délai imparti (entre 6 mois et 1 an). Une contre-visite sera obligatoirement effectuée à la fin de ces travaux.

 

A savoir !

L’eau qui sort d’une station d’épuration n’est pas potable.

Les eaux usées sont traitées pour que leur rejet dans les cours d’eau ne dégrade pas ces milieux naturels.

En chiffres

30 547 abonnés en assainissement collectif

5 410 572 m3 d'assainissement facturés

686 km de réseau

100% des boues d'épuration valorisées

(données 2015)

Règlement de service