L'eau, notre métier

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Conseils pratiques

+Fortes chaleurs : les bons réflexes

Adoptez les bons réflexes face à la chaleur

Quelques gestes simples permettent de mieux supporter la canicule :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d'avoir soif
  • mouiller son corps et se ventiler plusieurs fois par jour
  • manger en quantité suffisante
  • éviter les efforts physiques
  • ne pas boire d’alcool
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...)
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Santé Publique France.

Canicule info service

Plateforme téléphonique "canicule info service" :

0 800 06 66 66 (appel gratuit)

accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00.

+Bien boire son eau

L'eau est un produit alimentaire. Le temps, la chaleur et la lumière altèrent sa qualité. Voici quelques astuces pour préserver sa qualité :


Contre le temps

Laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit fraîche avant de la boire. Conserver l'eau au réfrigérateur, dans un récipient propre et bien fermé. Buvez la dans les 24 heures. Lavez la carafe à chaque utilisation. Enfin, pensez à changer régulièrement vos glaçons.


Contre la chaleur

N'utilisez pas l'eau chaude pour préparer vos boissons chaudes, ou encore pour faire cuire les légumes, faites chauffer de l'eau froide. En effet, l'eau chaude n'est pas considérée comme potable, car elle a stagné dans le ballon.


Contre la lumière

N'exposez pas l'eau trop longtemps à la lumière.

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Boire l'eau du robinet

+Détecter les fuites d'eau

Vous avez constaté une hausse anormale de votre consommation d'eau ? Vous avez peut-être une fuite d'eau sur vos installations. Pour vérifier, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifier que tous les robinets soient bien fermés et les machines à l'arrêt.
  2. Noter les chiffres indiqués par le compteur d'eau. Attendre une nuit sans consommer d'eau.
  3. Le lendemain, retourner voir le compteur. Les chiffres doivent rester identiques.
  4. Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir une fuite sur l'installation qu'il s'agira de détecter puis de faire réparer.

En cas de fuite d'eau, vous pouvez bénéficier d'un dégrèvement sur votre facture d'eau et d'assainissement, sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation.
Pour cela, il vous suffit de faire une demande de dégrèvement auprès du service Clientèle Facturation de Roannaise de l'Eau (04 77 68 95 95 - 04 77 68 68 90 - accueilclientele@roannaise-de-leau.fr.).
Votre courrier devra être accompagné d'une attestation de l'entreprise de plomberie ayant procédé aux réparations indiquant obligatoirement la localisation et la nature de la fuite, ainsi que la date de réparation.

A savoir !

Votre compteur d’eau est sous votre responsabilité.
Les compteurs sont la propriété de Roannaise de l’Eau mais il vous incombe d’en assurer la protection.
Ils ne doivent en aucun cas être manipulés par une autre personne que nos techniciens.

Economiser l'eau