L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Inf'eau >

Conseils pratiques

+L'hygiène des mains : la santé de demain

Aujourd'hui plus que jamais, le lavage des mains reste le moyen le plus efficace pour éviter la propagation du virus d'après les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et du Ministère de la santé.

Il permet de se protéger soi mais aussi son entourage des virus, microbes et autres maladies (que l'on préfère d'ailleurs entendre dans les séries plutôt que dans la vraie vie...).

Le lavage des mains est un geste simple mais indispensable. Le CIEau vous explique pourquoi le lavage à l'eau et au savon est capital : >ICI<

                                                                           

+Protéger mon compteur contre le gel

Comment protéger mes installations ?

Un compteur d’eau enterré à l’extérieur ou en coffret est sensible au gel, tout comme les canalisations. Avant l'hiver, prenez les précautions qui s'imposent et protégez vos installations contre le gel.

Astuce :

Pour éviter des désagréments (coupure d'eau, dégâts matériels...), il est fortement recommandé de calfeutrer le compteur et les canalisations exposées avec des plaques de polystyrène simplement posées sur le compteur. Pour les canalisations, il suffit de les entourez avec une gaine isolante. Vous pouvez également utiliser des billes de polystyrène :

  1. Prenez un sac poubelle
  2. Remplissez-le aux trois quarts de billes de polystyrène et fermez-le soigneusement.
  3. Emmaillotez votre compteur avec ce sac qui fera office de ‘‘couette'' pendant tout l'hiver.

N'utilisez jamais de matériaux qui risqueraient de capter l'humidité et de geler tels que laine de verre, laine de roche, papier, paille, tissu, etc.

A SAVOIR : L'usager et le propriétaire sont tenus de protéger le compteur du gel ainsi que de tout dommage éventuel causé par un tiers, sous peine de se voir facturer le remplacement du compteur.

Que faire en cas de compteur gelé ?

Si vous n'avez plus d'eau au robinet, votre conduite est peut-être gelée.

Pour tout compteur gelé mais non éclaté, il faut tout d'abord couper l'eau afin d'éviter toute inondation au moment du dégel. Utilisez un sèche-cheveux pour dégeler la canalisation et le compteur. Ne jamais utiliser de flamme ! Partez du robinet et remontez vers la section gelée de votre canalisation. Ensuite, inspectez l'ensemble pour détecter d'éventuelles fuites.

 

Après la période de grand froid

Si vous n'avez pas protégé vos installations à temps ou si les températures négatives se sont prolongées, sachez que le dégel peut aussi provoquer des dégâts avec un risque de rupture des canalisations, et donc de fuites d'eau importantes. Si c'est le cas, vous devrez contacter un plombier pour effectuer les réparations.

+Mes installations d'eau

Comment se prémunir d'éventuels désagréments ?

Conseils :

Il est préconisé d’installer un réducteur de pression pour préserver vos appareils électroménagers des variations de pression du réseau d’eau potable ou coups de bélier.
Pour se prémunir contre le risque de refoulement du collecteur d’assainissement, il est conseillé de mettre en place un clapet anti-retour.

Un professionnel plombier peut vous accompagner dans la démarche.

 

Roannaise de l'Eau n’intervient pas pour les dégâts suivants :

- Dégâts occasionnés par une fuite après le compteur. Dans ce cas, vous devez vous en remettre à votre plombier ;
- Equipements (exemples : lave-vaisselle, chauffe-eau) et installations (exemples : robinets, tuyauteries) encrassés ou endommagés suite aux évènements suivants :

  • interruption de la fourniture d’eau ;
  • variation de pression ;
  • remise en charge du réseau ;
  • gel ;
  • modification dans la composition ou la qualité de l’eau résultant de quelque cause que ce soit (y compris dommage par un tiers).

 

+Fuites d'eau

Vous avez constaté une hausse anormale de votre consommation d'eau ? Vous avez peut-être une fuite d'eau sur vos installations.

Comment détecter une fuite d'eau

Je pense avoir une fuite d'eau. Comment le vérifier rapidement ?

  1. Vérifier que tous les robinets soient bien fermés et les machines à l'arrêt (attention les chaudières et chauffes eau peuvent se remplir la nuit).
  2. Noter les chiffres indiqués par le compteur d'eau. Attendre une nuit sans consommer d'eau (pensez à ne pas tirer la chasse d’eau la nuit du test). Attention les chaudières et chauffes-eau peuvent se remplir la nuit.
  3. Le lendemain, retourner voir le compteur. Les chiffres doivent rester identiques.
  4. Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir une fuite sur l'installation qu'il s'agira de détecter puis de réparer vous même ou de faire appel à un plombier. 

L'impact sur ma facture

En cas de fuite d'eau, vous pouvez bénéficier d'un plafonnement (dégrèvement) sur votre facture, sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation.

Je souhaite faire une demande de plafonnement de ma facture d'eau. Comment procéder ?

Dans un premier temps, la fuite doit être réparée. Ensuite, vous pouvez envoyer votre demande de plafonnement auprès du service Clientèle de Roannaise de l'Eau.

Voici les pièces à fournir dans votre dossier : 

  1. Un courrier demandant un plafonnement de votre facture d'eau à la suite d'une fuite après compteur. Ce courrier doit préciser que la fuite a été réparée.
  2. Une attestation du réparateur indiquant obligatoirement la localisation, la nature et la date de réparation de la fuite d'eau. Il s'agit soit d'une attestation sur l'honneur si le propriétaire est à l'origine de la réparation, soit d'une attestation fournie par l'entreprise de plomberie ayant procédé aux réparations. 

Envoyer ma demande de plafonnement

+Bien boire son eau

L'eau est un produit alimentaire. Le temps, la chaleur et la lumière altèrent sa qualité. Voici quelques astuces pour préserver sa qualité :


Contre le temps

Laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit fraîche avant de la boire. Conserver l'eau au réfrigérateur, dans un récipient propre et bien fermé. Buvez la dans les 24 heures. Lavez la carafe à chaque utilisation. Enfin, pensez à changer régulièrement vos glaçons.


Contre la chaleur

N'utilisez pas l'eau chaude pour préparer vos boissons chaudes, ou encore pour faire cuire les légumes, faites chauffer de l'eau froide. En effet, l'eau chaude n'est pas considérée comme potable, car elle a stagné dans le ballon.


Contre la lumière

N'exposez pas l'eau trop longtemps à la lumière.

Téléchargement

Boire l'eau du robinet

A savoir !

Votre compteur d’eau est sous votre responsabilité.
Les compteurs sont la propriété de Roannaise de l’Eau mais il vous incombe d’en assurer la protection.
Ils ne doivent en aucun cas être manipulés par une autre personne que nos techniciens.

Règlement de service

Accéder aux règlements de services :

Economiser l'eau