L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Inf'eau >

Conseils pratiques

+Protéger mes installations contre le gel

Le compteur d'eau, installé à l'extérieur de la maison, est sensible au gel, tout comme les canalisations. Avant l'hiver, prenez les précautions qui s'imposent et protégez-le contre le gel. Comme une bouteille d'eau placée dans un congélateur qui finit par éclater, le compteur peut lui aussi casser sous la pression de l'eau qui augmente de volume en gelant.

Comment protéger mes installation ?

Le compteur d'eau

Pour éviter des désagréments (coupure d'eau, dégâts matériels...), Roannaise de l'Eau recommande de calfeutrer le compteur avec du polystyrène :

  1. Prenez un sac plastique (un sac poubelle par exemple)
  2. Remplissez-le aux trois quarts de polystyrène et fermez-le soigneusement.
  3. Emmaillotez votre compteur avec ce sac qui fera office de ‘‘couette'' pendant tout l'hiver. C'est efficace et cela peut resservir l'hiver suivant. Pour protéger vos installations, n'utilisez jamais de laine de verre, de paille ou de morceaux de tissu qui risqueraient de capter l'humidité et de geler compteur et canalisations


Les canalisations

Les canalisations sont également très vulnérables. Elles aussi doivent faire l'objet d'une protection systématique contre le froid. Avant l'hiver, entourez d'une gaine isolante les tuyaux extérieurs, ainsi que ceux qui sont situés à l'entrée et à la sortie de votre compteur.
 

Que faire en cas de compteur gelé ?

Si vous n'avez plus d'eau au robinet, votre conduite est peut-être gelée.

Pour tout compteur gelé mais non éclaté, il faut tout d'abord couper l'eau afin d'éviter toute inondation au moment du dégel. Utilisez un sèche-cheveux pour dégeler la canalisation et le compteur. Ne jamais utiliser de flamme ! Partez du robinet et remontez vers la section gelée de votre canalisation. Ensuite, inspectez l'ensemble pour détecter d'éventuelles fuites.

 

Après la période de grand froid

Si vous n'avez pas protégé vos installations à temps ou si les températures négatives se sont prolongées, sachez que le dégel peut aussi provoquer des dégâts avec un risque de rupture des canalisations, et donc de fuites d'eau importantes. Si c'est le cas, vous devrez contacter un plombier pour effectuer les réparations.

A savoir !

Votre compteur d’eau est sous votre responsabilité.
Les compteurs sont la propriété de Roannaise de l’Eau mais il vous incombe d’en assurer la protection.
Ils ne doivent en aucun cas être manipulés par une autre personne que nos techniciens.

Economiser l'eau