Vous avez constaté une hausse anormale de votre consommation d'eau ? Vous avez peut-être une fuite d'eau sur vos installations.
Comment détecter une fuite d'eau
Je pense avoir une fuite d'eau. Comment le vérifier rapidement ?
- Vérifier que tous les robinets soient bien fermés et les machines à l'arrêt (attention les chaudières et chauffes eau peuvent se remplir la nuit).
- Noter les chiffres indiqués par le compteur d'eau. Attendre une nuit sans consommer d'eau (pensez à ne pas tirer la chasse d’eau la nuit du test). Attention les chaudières et chauffes-eau peuvent se remplir la nuit.
- Le lendemain, retourner voir le compteur. Les chiffres doivent rester identiques.
- Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir une fuite sur l'installation qu'il s'agira de détecter puis de réparer vous même ou de faire appel à un plombier.
L'impact sur ma facture
En cas de fuite d'eau, vous pouvez bénéficier d'un plafonnement (dégrèvement) sur votre facture, sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation.
Je souhaite faire une demande de plafonnement de ma facture d'eau. Comment procéder ?
Dans un premier temps, la fuite doit être réparée. Ensuite, vous pouvez envoyer votre demande de plafonnement auprès du service Clientèle de Roannaise de l'Eau.
Voici les pièces à fournir dans votre dossier :
- Un courrier demandant un plafonnement de votre facture d'eau à la suite d'une fuite après compteur. Ce courrier doit préciser que la fuite a été réparée.
- Une attestation du réparateur indiquant obligatoirement la localisation, la nature et la date de réparation de la fuite d'eau. Il s'agit soit d'une attestation sur l'honneur si le propriétaire est à l'origine de la réparation, soit d'une attestation fournie par l'entreprise de plomberie ayant procédé aux réparations.
Faire une demande de dégrèvement