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+La relève de votre compteur

Vigilance faux releveurs

 

Roannaise de l’Eau recommande une grande vigilance et met en garde ses usagers contre de faux agents du service des eaux qui se présentent en son nom au domicile des particuliers.

N’hésitez pas à demander la carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile. Roannaise de l’Eau rappelle que ses agents sont titulaires d’une carte professionnelle avec photo. Les releveurs de Roannaise de l'Eau se déplacent avec un véhicule de service et portent une tenue de travaille floqués avec le logo de Roannaise de l’Eau.

En cas de doute ou pour toute information, contactez l'accueil au 04 77 68 54 31.

 


 

Mis à part les grands consommateurs et une partie de nos industriels, les compteurs sont relevés par nos techniciens une fois par an selon un planning sectorisé.

75% de nos compteurs sont équipés d'un système de lecture à distance qui permet d'obtenir l'index du compteur sans avoir besoin d'accéder à celui-ci. Roannaise de l'Eau vous rappelle néanmoins que vous avez l'obligation de laisser l'accès à nos agents pour effectuer les relevés ou changement de compteur.


Absence de relève

Dans le cas où ne parvenons pas à avoir l'index de votre compteur (compteur inaccessible en votre absence, ou dysfonctionnement du système de lecture à distance par exemple), nos techniciens vous déposent un courrier cartonné dans votre boite aux lettres qu'il vous suffit de nous retourner dans les 5 jours après avoir indiqué votre index. Vous pouvez aussi dorénavant nous déclarer votre index via notre agence en ligne en cliquant ici. A défaut d'index, nous procèderons à une estimation de vos consommations pour établir votre facture, basée sur votre historique.


Compteur bloqué

Il arrive lors de la relève de votre compteur que nos techniciens constate que celui-ci est bloqué. Dans ce cas, le compteur défectueux est remplacé gratuitement (sauf dans les cas où cela résulterait d'une détérioration ou de destruction dont vous seriez responsable). La consommation pendant la période concernée par l'arrêt est calculée sur la base de la consommation de l'année précédente, ou à défaut d'historique fiable sur la base des consommations enregistrées après le changement du compteur. 

 

Remarque : les clients de certaines communes ne sont facturés par Roannaise de l'Eau que pour la partie Assainissement collectif. Les index qui servent à établir leur facture sont transmis par leur facturier d'eau qui se charge alors de la relève du compteur.

+Ma facture en détail

Roannaise de l'Eau établit une facture par an, suite à la relève de votre compteur (mis à part les grands consommateurs et les équipements particuliers).

Les parties "Eau" et "Assainissement" comprennent chacune : l'abonnement (dont le montant est défini en fonction du diamètre du compteur et le nombre de jours sur lequel porte la facture) et la consommation qui correspond au nombre de m3 de référence (volume enregistré au compteur entre deux relèves, sauf en cas d'estimation).

Les redevances de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne sont calculées en fonction du nombre de m3 de référence.

Comprendre ma facture

+Payer ma facture

Vous disposez de plusieurs moyens pour régler vos factures.

La mensualisation pour vos factures de consommation

La mensualisation de vos factures d'eau et / ou d'assainissement vous permet de répartir vos dépenses sur 11 mois. En effet, un cycle complet de mensualisation est composé de 10 acomptes mensuels prélevés le 12 de chaque mois et d'une facture de régularisation établie à partir de la relève de votre compteur. Le 12ème mois, vous n'avez rien à régler.

Le montant de chaque acompte est défini en fonction de votre historique de consommation, mais peut aussi être adapté en fonction de la composition de votre foyer. Vous êtes informé à l'avance de la date et du montant des prélèvements de vos acomptes pour l'année à venir.

Vous pouvez souscrire gratuitement à la mensualisation et la résilier quand vous le souhaitez. De même, vous avez la possibilité de demander une fois par an l'ajustement de vos mensualités (sous réserve d'évolution significative de vos consommations en cours de cycle).


Comment souscrire ? 

  1. Retournez-nous le formulaire Demande de mensualisation à télécharger ci-dessous.
  2. Dès réception, nous vous adressons un mandat de prélèvement pour mettre en place le prélèvement bancaire.
  3. Retourner ce mandat de prélèvement à Roannaise de l'Eau, complété, signé et accompagné de votre relevé d'identité bancaire (RIB).
  4. Vous recevrez ensuite votre échéancier pour le cycle à venir.

Les autres moyens de paiement

En raison d'une maintenance technique, la plateforme de paiement en ligne, dans son ensemble (carte bancaire et prélèvement) sera interrompue le jeudi 4 mars 2021 de 07h30 à 10h00.

 

Le prélèvement automatique à échéance pour vos factures de consommation

Le montant total de votre facture est prélevé automatiquement après l’édition de votre facture.
Comme pour la mensualisation, vous êtes libre de changer d’avis et d’annuler le prélèvement automatique à tout moment.

Pour bénéficier du prélèvement automatique, il suffit de contacter le service Clientèle Facturation de Roannaise de l'Eau :

Un mandat de prélèvement vous sera remis pour mettre en place le prélèvement bancaire qu'il vous faudra nous adresser, complété, signé et accompagné de votre relevé d'identité bancaire.


Le paiement sur internet

Vous pouvez régler votre facture par internet, dès lors que la mention PAYEZ VOTRE FACTURE SUR INTERNET figure sur cette dernière (encart situé à gauche sur le recto de votre facture).

C'est très simple, il vous suffit de suivre ces instructions :

  • Cliquez sur ce lien sécurisé
  • Saisissez vos données : identifiant collectivité et références précisés sur votre facture
  • Finalisez le paiement sécurisé au moyen de votre carte bancaire


Par chèque adressé par la Poste

Il vous suffit d'adresser le talon de paiement accompagné d'un chèque libellé à l'ordre du Trésor Public à l'adresse indiquée au verso de votre facture.


Directement au guichet du Trésor Public

Vous pouvez régler votre facture au guichet du Trésor Public en espèces, carte bleue ou par chèque. 

>> Adresse et horaires du Trésor Public