L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Mes démarches >

Ma facture

Évolution du service d'eau potable sur 43 communes : + d'infos sur cette page

Communes concernées : Amplepuis, Chirassimont, Combre, Commelle-Vernay, Cordelle, Cours, Coutouvre, Croizet-sur-Gand, Cublize, Fourneaux, La Gresle, Lay, Les Sauvages, Machézal, Meaux-la-Montagne, Montagny, Neaux, Neulise, Notre-Dame-de-Boisset, Parigny, Perreux, Pradines, Ranchal, Régny, Ronno, St-Appolinaire, St-Bonnet-le-Troncy, Ste-Colombe-sur-Gand, St-Cyr-de-Favières, St-Cyr-de-Valorges, St-Jean-la-Bussière, St-Just d'Avray, St-Just-la-Pendue, St-Marcel-de-Félines, St-Priest-la-Roche, St-Symphorien-de-Lay, St-Victor-sur-Rhins, St-Vincent-de-Boisset, St-Vincent-de-Reins, Sevelinges, Thizy-les-Bourgs, Vendranges, Vougy.

+Mensualisation

Pour faciliter votre paiement, vous pouvez souscrire gratuitement à la mensualisation.
Si votre situation change, vous avez la possibilité de demander l'ajustement de vos mensualités 1 fois par an (sous réserve d'évolution significative de vos consommations). Par ailleurs, vous pouvez résilier la mensualisation à tout moment.

 

Quels sont les avantages de la mensualisation ?

Vous savez à l'avance ce que vous allez payer chaque mois :

  • Pas de temps perdu
  • Moins d'administratif à gérer
  • Pas d'oubli, pas de risque de pénalités de retard
  • Un budget mieux maîtrisé

Comment fonctionne la mensualisation ?

Au moment de la souscription au prélèvement automatique mensuel, vous donnez une autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire (mandat SEPA) qui permettra de qui permettra de payer vos échéances chaque mois. 

A l’issue de votre relève annuelle, une facture de régularisation vous est envoyée. 

 

Que se passe-t-il si j'ai consommé plus ?
Votre facture indiquera une échéance complémentaires pour payer le solde restant. Elle mentionnera aussi le détail de votre nouvel échéancier en fonction de votre nouvelle consommation d’eau.

 

A l'inverse, si vous avez versé trop d'argent, vous recevez le remboursement de ce que vous avez payé en trop, par virement bancaire et sur le compte utilisé pour les prélèvements de vos mensualités.

 

Je demande la mensualisation

  1. Pour souscrire à la mensualisation, contactez-nous par email en cliquant ici : dans l'objet de votre demande, sélectionnez Facture.
  2. Nous vous adressons un mandat de prélèvement pour mettre en place le prélèvement bancaire automatique.
  3. Retournez ce mandat de prélèvement à Roannaise de l'Eau, complété, signé et accompagné de votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
  4. Vous recevrez ensuite votre échéancier.

Toutes les demandes via ce formulaire sont bien prises en compte par nos services. Face à la forte demande de mensualisation, les délais de mise en place sont longs.

Soyez rassurés, dès lors que votre demande sera traitée, vous recevrez un calendrier de vos mensualités. Les prélèvements démarreront sur mon compte en banque.

Si Roannaise de l’Eau reçoit votre demande complète avant le 15 janvier 2026, vous pourrez être mensualisé dès février 2026. À défaut, elle démarrera au plus tard un mois après la finalisation de votre demande.

La mensualisation mise en place en 2026 ne permet pas de payer la facture de 2025. Elle permet de régler les acomptes de votre prochaine facture.

Vous êtes libre de résilier le prélèvement automatique mensuel à tout moment en contactant le service client par téléphone ou par formulaire : contacter Roannaise de l'Eau.

 

+Relève compteur

A Roannaise de l'Eau les compteurs d'eau sont relevés par nos techniciens une fois par an selon un planning sectorisé.

75% de nos compteurs sont équipés d'un système de lecture à distance qui permet d'obtenir l'index du compteur sans avoir besoin d'accéder à celui-ci. Pour rappel, vous avez l'obligation de laisser l'accès aux techniciens pour effectuer les relevés ou changement de compteur.

Nos agents sont titulaires d'une carte professionnelle avec photo. Ils se déplacent avec un véhicule de service et portent une tenue de travail floqués avec le logo de Roannaise de l'Eau.


Absence de relève

Dans le cas où nous ne parvenons pas à avoir l'index de votre compteur (compteur inaccessible en votre absence, ou dysfonctionnement du système de lecture à distance par exemple), notre technicien dépose un carton dans votre boîte aux lettres qu'il vous suffit de nous retourner dans les 5 jours après avoir indiqué votre index.
Vous pouvez aussi déclarer votre index en ligne en cliquant ici.
Si nous n'avons votre index, nous procédons à une estimation, basée sur votre précédent historique de consommation.

 

Lire l'index du compteur

Le compteur, témoin clé de votre consommation, est placé sous votre responsabilité.
Pour mieux comprendre son rôle essentiel dans votre installation, Roannaise de l’Eau vous accompagne dans son utilisation.

 


Compteur bloqué

Lors de la relève de votre compteur notre techniciens peut constater un blocage de votre compteur. Dans ce cas, le compteur défectueux est remplacé gratuitement (sauf dans les cas où cela résulterait d'une détérioration ou de destruction dont vous seriez responsable). La consommation pendant la période concernée par l'arrêt du compteur est estimée (calculée sur la base de la consommation de l'année précédente, ou à défaut d'historique fiable sur la base des consommations enregistrées après le changement du compteur). 

Vigilance faux releveurs

Roannaise de l’Eau recommande une grande vigilance contre les faux agents du service des eaux qui se présentent en son nom au domicile des particuliers.

N’hésitez pas à demander la carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile. Les agents de Roannaise de l'Eau sont titulaires d’une carte professionnelle avec photo. Les releveurs se déplacent avec un véhicule de Roannaise de l'Eau et portent une tenue de travail marquée du logo Roannaise de l’Eau.

En cas de doute ou pour toute information, contactez l'accueil au 04 77 68 54 31.

+Payer ma facture

Vous disposez de plusieurs moyens pour régler vos factures.

Moyens de paiement

Le prélèvement automatique à échéance

Le montant total de votre facture est prélevé automatiquement après l’édition de votre facture.
Comme pour la mensualisation, vous êtes libre de changer d’avis et d’annuler le prélèvement automatique à tout moment.

Pour bénéficier du prélèvement automatique :

  1. Contactez Roannaise de l'Eau qui vous transmettra un mandat de prélèvement.
  2. Renvoyez-nous le mandat de prélèvement complété, signé et accompagné de votre relevé d'identité bancaire par email ou par courrier.


Le paiement sur internet

Vous pouvez régler votre facture par internet, dès lors que la mention PAYEZ VOTRE FACTURE SUR INTERNET figure sur cette dernière (encart situé à gauche sur le recto de votre facture).

C'est très simple, il vous suffit de suivre ces instructions :

  1. Cliquez sur ce lien sécurisé
  2. Saisissez vos données : identifiant collectivité et références précisés sur votre facture
  3. Finalisez le paiement sécurisé au moyen de votre carte bancaire


Par chèque adressé par courrier

Il vous suffit d'envoyer le talon de paiement accompagné d'un chèque libellé à l'ordre du Centre des Finances Publiques de Roanne à l'adresse suivante :

Centre des Finances Publiques de Roanne
Service Gestion Comptable Loire Nord
3 place du Champs de Foire
42 300 ROANNE Cedex


Directement au guichet du Trésor Public

Vous pouvez régler votre facture en espèces, carte bleue ou par chèque au guichet du Centre des Finances Publiques de Roanne :

Centre des Finances Publiques de Roanne
Service Gestion Comptable Loire Nord
3 place du Champs de Foire
42 300 ROANNE Cedex
Tél : 04 77 71 44 65

>> Adresse et horaires du Centre des Finances Publiques

 

Chez un buraliste

Vous pouvez désormais régler une partie de vos factures d'eau et d'assainissement auprès des buralistes partenaires.

Ce moyen de paiement est disponible uniquement si un QRCODE est présent sur le talon de votre facture

Si c'est le cas, vous pouvez alors payer votre facture en espèces (dans la limite de 300 €) ou en carte bancaire, muni de votre facture, auprès d’un buraliste agréé dont la liste est consultable sur www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite.

 

 

La mensualisation

Je demande la mensualisation en ligne en cliquant ici : sélectionnez l'objet Facture / mensualisation.

  1. Nous vous adressons un mandat de prélèvement pour mettre en place le prélèvement bancaire automatique.
  2. Retournez ce mandat de prélèvement à Roannaise de l'Eau, complété, signé et accompagné de votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
  3. Vous recevrez ensuite votre échéancier.

+Comprendre ma facture

Roannaise de l'Eau établit une facture par an, à la suite la relève de votre compteur.

Les parties "Distribution de l'eau" et "Collecte et traitement des eaux usées" comprennent chacune :

  • l'abonnement (dont le montant est défini en fonction du diamètre du compteur et le nombre de jours sur lequel porte la facture)
  • la consommation qui correspond au nombre de m3 consommés (volume enregistré au compteur entre deux relèves) ou estimés.

 

Attention, certaines communes n'ont pas confiées la facturation de l'assainissement à Roannaise de l'Eau. Dans ce cas, une facture assainissement vous sera envoyée par un autre organisme. Communes concernées : Amplepuis, Cours, Cublize, Les-Sauvages, Meaux-la-Montagne, Neaux, Neulise, Ranchal, Regny, Ronno, Saint-Appolinaire, Saint-Bonnet-Le-Troncy, Sainte-Colombe-Sur-Gand, Saint-Jean-la-Bussiere, Saint-Just-d-Avray, Saint-Just-la-Pendue, Saint-Marcel-de-Félines, Saint-Symphorien-de-Lay, Saint-Victor-sur-Rhins, Saint-Vincent-de-Reins, Thizy.

Comprendre ma facture

 

Pour mieux comprendre la composition du prix de l'eau, un guide est accessible ci-dessous, rubrique téléchargement.

Redevance de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne

Depuis janvier 2025, la réforme des redevances de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne est en vigueur pour inciter les pratiques respectueuses de l’environnement et améliorer la gestion des milieux aquatiques. Ces redevances, collectées auprès des usagers, sont essentielles pour financer la préservation de la ressource en eau, lutter contre la pollution et protéger la santé et la biodiversité.

Pour mieux comprendre ces nouvelles redevances, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne met à disposition des fiches d'information claires et adaptées à chaque type d’usager : https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/redevances/la-reforme-des-redevances.html

+Autres informations

  • Je déménage : selon votre situation, rendez-vous sur la page Je suis locataire ou Je suis propriétaire.
     
  • J’ai un carton de relève dans ma boite aux lettres : Vous pouvez relever l'index votre compteur et renvoyer le carton à Roannaise de l'Eau. Si vous êtes dans l’incapacité de relever votre compteur, contactez-nous.
     
  • J'ai reçu une lettre hausse de consommation : contactez-nous pour analyser ensemble votre dossier.
     
  • Facture perdue ? Je souhaite recevoir un duplicata : Contactez-nous par email (objet Facture) en précisant votre référence client.
     
  • Où trouver ma référence client ou PDI (Point D’Installation) ? Votre référence client se trouve soit au recto de votre facture, soit sur un courrier de Roannaise de l'Eau.
     
  • Quand vais-je recevoir ma prochaine facture ? Vous trouverez dans ce tableau le planning d'envoi des factures par commune.