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Ma facture

  • Je déménage : Toutes les démarches à suivre, selon votre situation : Je suis locataire ou Je suis propriétaire.
  • J’ai un carton de relève dans ma boite aux lettres : Vous pouvez relever l'index votre compteur et renvoyer le carton à Roannaise de l'Eau. Si vous êtes dans l’incapacité de relever votre compteur, merci de prendre contact avec notre service Clientèle 04 77 68 54 31.
  • J'ai reçu une lettre hausse de consommation : Veuillez prendre rapidement contact avec le service clientèle de Roannaise de l'Eau au 04 77 68 54 31 pour analyser votre dossier.
  • Facture perdue ? Je souhaite recevoir un duplicata : Merci de nous adresser votre demande par email vie le formulaire de contact en précisant votre référence client.
  • Où trouver ma référence client ? Votre référence client se trouve soit au recto de votre facture, soit sur un courrier que vous avez reçu de notre part. La référence client est aussi appelée PDI (Point D’Installation).

+Ma facture en détails

Roannaise de l'Eau établit une facture par an, à la suite  la relève de votre compteur (mis à part les grands consommateurs et les équipements particuliers).

Les parties "Eau" et "Assainissement" comprennent chacune : l'abonnement (dont le montant est défini en fonction du diamètre du compteur et le nombre de jours sur lequel porte la facture) et la consommation qui correspond au nombre de m3 de référence (volume enregistré au compteur entre deux relèves, sauf en cas d'estimation).

Comprendre ma facture

Pour mieux comprendre la composition du prix de l'eau, un guide est accessible ci-dessous, rubrique téléchargement.

Redevance de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne

Depuis janvier 2025, la réforme des redevances de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne est en vigueur pour inciter les pratiques respectueuses de l’environnement et améliorer la gestion des milieux aquatiques. Ces redevances, collectées auprès des usagers, sont essentielles pour financer la préservation de la ressource en eau, lutter contre la pollution et protéger la santé et la biodiversité.

Pour mieux comprendre ces nouvelles redevances, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne met à disposition des fiches d'information claires et adaptées à chaque type d’usager : https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/redevances/la-reforme-des-redevances.html