Roannaise de l'Eau établit une facture par an, à la suite la relève de votre compteur.
Les parties "Distribution de l'eau" et "Collecte et traitement des eaux usées" comprennent chacune :
- l'abonnement (dont le montant est défini en fonction du diamètre du compteur et le nombre de jours sur lequel porte la facture)
- la consommation qui correspond au nombre de m3 consommés (volume enregistré au compteur entre deux relèves) ou estimés.
Attention, certaines communes n'ont pas confiées la facturation de l'assainissement à Roannaise de l'Eau. Dans ce cas, une facture assainissement vous sera envoyée par un autre organisme. Communes concernées : Amplepuis, Cours, Cublize, Les-Sauvages, Meaux-la-Montagne, Neaux, Neulise, Ranchal, Regny, Ronno, Saint-Appolinaire, Saint-Bonnet-Le-Troncy, Sainte-Colombe-Sur-Gand, Saint-Jean-la-Bussiere, Saint-Just-d-Avray, Saint-Just-la-Pendue, Saint-Marcel-de-Félines, Saint-Symphorien-de-Lay, Saint-Victor-sur-Rhins, Saint-Vincent-de-Reins, Thizy.
Comprendre ma facture


Pour mieux comprendre la composition du prix de l'eau, un guide est accessible ci-dessous, rubrique téléchargement.
Redevance de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne
Depuis janvier 2025, la réforme des redevances de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne est en vigueur pour inciter les pratiques respectueuses de l’environnement et améliorer la gestion des milieux aquatiques. Ces redevances, collectées auprès des usagers, sont essentielles pour financer la préservation de la ressource en eau, lutter contre la pollution et protéger la santé et la biodiversité.
Pour mieux comprendre ces nouvelles redevances, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne met à disposition des fiches d'information claires et adaptées à chaque type d’usager : https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/redevances/la-reforme-des-redevances.html