L'eau, notre métier

Vous êtes ici : Inf'eau >

Espace Pédagogique

INFORMATION : les visites de la Maison de l'Eau sont actuellement suspendues pour travaux.
Réouverture prévue : été 2020.

Merci de votre compréhension.

+Les cycles de l'eau

Le cycle naturel de l'eau

L’eau est présente partout sur la planète, elle recouvre plus de 75% de sa surface. La majorité de cette eau est salée (97%) et seulement 1% environ de l’eau est disponible pour l’homme : celle des rivières, des lacs, des cours d’eau et des nappes phréatiques. Cette eau se renouvelle continuellement selon un cycle qui se répète perpétuellement entre le ciel et la terre : c’est le cycle naturel de l’eau.

Il se compose de plusieurs étapes : l’évaporation, la condensation, la précipitation, le ruissellement et l’infiltration.

Le cycle domestique de l'eau

L’eau à son état naturel n’est presque jamais bonne à boire, même lorsqu’elle parait très claire, car elle contient des impuretés.

C’est pourquoi il est nécessaire de la traiter pour la rendre potable : cela se fait dans une usine d’eau potable, dite usine de potabilisation. Cette eau devenue potable est alors stockée dans des réservoirs avant d'être distribuée dans les maisons, entreprises, hôpitaux, piscines municipales...

Après utilisation, l’eau n’est plus potable et devient usée. Il faut donc la nettoyer avant de la rejeter dans la nature. Cela se fait principalement dans une station d’épuration.

Ces différents traitements font partie du cycle domestique de l’eau.

Découvrez le film pédagogique du traitement de l'usine d'eau potable :